Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Suisses doivent attendre bien plus longtemps que leurs voisins européens pour avoir droit à la retraite

42,4 ans. C'est le temps que les Suisses passent, en moyenne, au travail, dans leur vie. En Europe, seuls les Islandais font mieux. Les Italiens et les Bulgares dépassent à peine les 30 ans.

21 sept. 2017, 14:19
Le temps de vie au travail est calculé entre l'entrée dans la vie active et la retraite.

Les Suisses travaillent pendant plus d'années que les Européens. La vie au travail des Helvètes se monte à 42,4 ans, soit près de sept ans de plus que la moyenne des pays de l'Union européenne (UE).

Les Islandais battent les records de longévité au travail avec 47,4 ans, selon des données publiées par l'agence de statistiques européennes Eurostat publiées jeudi. Le temps de vie au travail correspond à la durée attendue en moyenne pour avoir la retraite, quand une personne est active professionnellement depuis l'âge de 15 ans.

A l'intérieur de l'UE, les Suédois travaillent le plus longtemps, avec 41,3 ans. Ils sont suivis par les Danois (40,3 ans), les Néerlandais (40 ans), les Britanniques (38,3 ans) et les Allemands (38,1 ans). En queue de peloton, on trouve les Italiens (31,2 ans) et les Bulgares (31,7 ans).

Au sein de l'UE, la durée de vie au travail a augmenté de 1,8 an entre 2006 et 2016, passant de 33,8 à 35,6 ans. En Suisse, elle a progressé de 1,9 an durant cet intervalle. Selon Eurostat, le taux d'occupation plus élevé des femmes y a contribué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias