Le manque de chauffeurs de poids lourds devient criant, s’alarme l’Union internationale du transport routier (IRU). Cette pénurie est même sans précédent, poursuit-elle. Elle risque d’enrayer les moteurs de la reprise économique mondiale en bloquant les chaînes d’approvisionnement, ajoute-t-elle.
A l’origine de cette crise globale: le vieillissement des routiers en exercice et leur non-remplacement, ainsi que la pénibilité du métier et des rémunérations insuffisantes par rapport aux conditions de travail. Enfin, le manque d’aide aux entreprises en difficultés en raison de l’augmentation des coûts, des difficultés opérationnelles et du mécontentement des clients.
Catastrophique en Italie
En Europe, le déficit de routiers serait de l’ordre de 17% cette année. Au Royaume-Uni notamment, la situation a atteint des proportions inquiétantes et les rayons des supermarchés commencent à pleurer misère. D’abord à cause de la pandémie de coronavirus, qui a poussé une partie des chauffeurs étrangers à rentrer chez eux, ainsi que...