Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Transport routier: l’Europe manque de camionneurs

Salaires bas, coûts de formation élevés et départs à la retraite amoindrissent les effectifs des chauffeurs de poids lourd. La situation est notamment catastrophique en Italie.

31 août 2021, 00:01
/ Màj. le 31 août 2021 à 23:55
La maigreur des salaires, de 1300 à 2900 euros par mois, constitue un obstacle redoutable pour trouver de nouvelles recrues.

Le manque de chauffeurs de poids lourds devient criant, s’alarme l’Union internationale du transport routier (IRU). Cette pénurie est même sans précédent, poursuit-elle. Elle risque d’enrayer les moteurs de la reprise économique mondiale en bloquant les chaînes d’approvisionnement, ajoute-t-elle.

A l’origine de cette crise globale: le vieillissement des routiers en exercice et leur non-remplacement, ainsi que la pénibilité du métier et des rémunérations insuffisantes par rapport aux conditions de travail. Enfin, le manque d’aide aux entreprises en difficultés en raison de l’augmentation des coûts, des difficultés opérationnelles et du mécontentement des clients.

Catastrophique en Italie

En Europe, le déficit de routiers serait de l’ordre de 17% cette année. Au Royaume-Uni notamment, la situation a atteint des proportions inquiétantes et les rayons des supermarchés commencent à pleurer misère. D’abord à cause de la pandémie de coronavirus, qui a poussé une partie des chauffeurs étrangers à rentrer chez eux, ainsi que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias