Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lonza et Sanofi misent sur le savoir-faire valaisan

Les deux entreprises font un pas de plus vers la transition biotech en signant un partenariat. Une nouvelle usine verra le jour à Viège.

27 févr. 2017, 23:55
/ Màj. le 28 févr. 2017 à 00:01
ARCHIVBILD ZUR ZUSAMMENARBEIT DER CHEMIEKONZERNE LONZA UND SANOFI, AM MONTAG, 27. FEBRUAR 2017 --- Das Verwaltungsgebaeude der Lonza am Standort in Visp am Mittwoch, 22. Juli 2015, in Visp, Wallis. Die Lonza kuendigte heute einen Stellenabbau von 90 Mitarbeitern am Standort in Visp an aufgrund des straken Frankens. (KEYSTONE/Dominic Steinmann) SCHWEIZ LONZA VISP

Une usine à 290 millions de francs, avec à la clé 200 nouveaux postes de travail en Valais. Ainsi doit notamment se traduire le partenariat annoncé hier par Lonza et Sanofi, pour la fabrication de médicaments de nouvelle génération. L’investissement initial est partagé à parts égales entre le fabricant bâlois de spécialités chimiques et le géant français de la pharmaceutique.

Mais pourquoi en Suisse, réputée pour sa cherté, qui pousse d’autres secteurs d’exportation à délocaliser? «Les coûts de production y sont certes élevés. Mais ce choix confirme d’autant plus la valeur et la compétitivité du savoir-faire helvétique dans ce domaine», relève Luc Otten, directeur opérationnel et responsable recherche et développement pour la société valaisanne de biopharmacie Phi Pharma.

Vers l’avenir

Avec la présence de géants de l’industrie chimique et pharmaceutique comme Lonza, mais aussi et surtout Roche, Novartis, ou encore Syngenta, c’est tout un écosystème renforcé par des start-up...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias