Looser Holding a engrangé un bénéfice en nette hausse en 2011

chargement

Industrie Malgré des ventes en baisse, Looser Holding a pu améliorer sa rentabilité l'an passé.

  28.03.2012, 09:24
Evoquant l'exercice en cours, Looser Holding se montre prudemment optimiste.

Le groupe industriel thurgovien a dégagé un bénéfice net de 27,7 millions de francs, soit une hausse de 15,2% au regard de 2010. Mais la hausse reflète en partie des gains issus de cessions.

Provenant de la vente d'un bâtiment de production ainsi que de celle d'un segment actif dans le bâtiment, ces gains se sont montés à 8 millions de francs, a précisé mercredi le groupe sis à Arbon, Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) s'est accru de 1,4% à 44,86 millions de francs, a précisé l'entreprise.

Déjà publié en janvier, le chiffre d'affaires a en revanche diminué de 5,3% à 455,3 millions. A l'instar de nombreuses autres sociétés exportatrices, Looser Holding a pâti de la vigueur de la monnaie helvétique. La faiblesse de l'euro et du dollar a eu un impact négatif de 36,4 millions de francs sur les ventes.

Corrigé des acquisitions et des effets de change, le chiffre d'affaires ressort en hausse de 1,6%, a rappelé le groupe. Sur l'année sous revue, Looser a aussi réalisé d'importants investissements avec en particulier l'acquisition des sociétés Otto Weibel et Sigrist Platten.

Optimisme mesuré

Le groupe a aussi érigé un nouveau site de production pour sa filiale Industrielack. Des investissements qui sont venus accroître l'endettement net de 6,7 millions de francs à 121,6 millions.

Les différentes unités du groupe industriel ont toutefois affiché des performances contrastées. Le segment revêtements, principale activité de Looser, a vu son chiffre d'affaires se contracter de 8,7% à 188,6 millions de francs. Celui des prestations de service a reculé de 1,5% à 58,9 millions.

Les activités d'équilibrage de la température ont elles affiché un chiffre d'affaires en baisse de 3,2% à 33,8 millions de francs, celles des portes ont reculé également de 3,2% à 178,2 millions.

Evoquant l'exercice en cours, Looser Holding se montre prudemment optimiste. La firme anticipe du reste une hausse de son chiffre d'affaires. Looser entend poursuivre sa stratégie de concentration sur des activités de niche et va étudier diverses possibilités d'acquisitions.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Mise en gardeAchats d’aliments sur le web: des informations fiables manquent trop souventAchats d’aliments sur le web: des informations fiables manquent trop souvent

EnquêteCredit Suisse: la Finma reproche de «graves violations» dans l’affaire des filaturesCredit Suisse: la Finma reproche de «graves violations» dans l’affaire des filatures

BanquePrêts suspects au Mozambique: Credit Suisse verse 475 millionsPrêts suspects au Mozambique: Credit Suisse verse 475 millions

Monde numériqueFacebook prévoit de créer 10’000 emplois en Europe pour son «métavers»Facebook prévoit de créer 10’000 emplois en Europe pour son «métavers»

FiscalitéRéforme de la taxation des multinationales: plus de 200 entreprises suisses seraient touchéesRéforme de la taxation des multinationales: plus de 200 entreprises suisses seraient touchées

Top