Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Looser Holding a engrangé un bénéfice en nette hausse en 2011

Malgré des ventes en baisse, Looser Holding a pu améliorer sa rentabilité l'an passé.

28 mars 2012, 09:24
99642719

Le groupe industriel thurgovien a dégagé un bénéfice net de 27,7 millions de francs, soit une hausse de 15,2% au regard de 2010. Mais la hausse reflète en partie des gains issus de cessions.

Provenant de la vente d'un bâtiment de production ainsi que de celle d'un segment actif dans le bâtiment, ces gains se sont montés à 8 millions de francs, a précisé mercredi le groupe sis à Arbon, Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) s'est accru de 1,4% à 44,86 millions de francs, a précisé l'entreprise.

Déjà publié en janvier, le chiffre d'affaires a en revanche diminué de 5,3% à 455,3 millions. A l'instar de nombreuses autres sociétés exportatrices, Looser Holding a pâti de la vigueur de la monnaie helvétique. La faiblesse de l'euro et du dollar a eu un impact négatif de 36,4 millions de francs sur les ventes.

Corrigé des acquisitions et des effets de change, le chiffre d'affaires ressort en hausse de 1,6%, a rappelé le groupe. Sur l'année sous revue, Looser a aussi réalisé d'importants investissements avec en particulier l'acquisition des sociétés Otto Weibel et Sigrist Platten.

Optimisme mesuré

Le groupe a aussi érigé un nouveau site de production pour sa filiale Industrielack. Des investissements qui sont venus accroître l'endettement net de 6,7 millions de francs à 121,6 millions.

Les différentes unités du groupe industriel ont toutefois affiché des performances contrastées. Le segment revêtements, principale activité de Looser, a vu son chiffre d'affaires se contracter de 8,7% à 188,6 millions de francs. Celui des prestations de service a reculé de 1,5% à 58,9 millions.

Les activités d'équilibrage de la température ont elles affiché un chiffre d'affaires en baisse de 3,2% à 33,8 millions de francs, celles des portes ont reculé également de 3,2% à 178,2 millions.

Evoquant l'exercice en cours, Looser Holding se montre prudemment optimiste. La firme anticipe du reste une hausse de son chiffre d'affaires. Looser entend poursuivre sa stratégie de concentration sur des activités de niche et va étudier diverses possibilités d'acquisitions.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias