Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Loyers: le taux hypothécaire de référence reste inchangé à 2,25 pourcents

Le taux d'intérêt de référence reste au même niveau que lors de sa dernière publication le 1er juin, à 2,25%. Le taux est valable pour la fixation des loyers dans toute la Suisse.

03 sept. 2012, 09:36
Pas de hausse ou de baisse à prévoir pour les loyers.

Le taux hypothécaire de référence reste inchangé à 2,25%, c'est à dire au même niveau que lors de sa dernière publication le 1er juin, à 2,25%. Le taux est valable pour la fixation des loyers dans toute la Suisse.

Les locataires ne pourront pas réclamer de baisse de loyer, ni les propriétaires de hausse. Il est cependant toujours possible de faire valoir des motifs de réduction ou d'augmentation de loyer qui existaient auparavant. D'autres modifications de coût (report du renchérissement à raison de 40%, augmentation des frais d'entretien) peuvent aussi donner droit à une adaptation de loyer.

Le taux d'intérêt de référence est basé sur le taux d'intérêt moyen pondéré des créances hypothécaires en Suisse, qui est établi chaque trimestre. Il est publié en quart de pour-cent.

Le taux d'intérêt moyen établi le 30 juin dernier, jour de référence, se situait à 2,30%, contre 2,35% au trimestre précédent. Le taux d'intérêt de référence déterminant pour les loyers reste donc à 2,25% selon les règles de l'arrondi commercial adopté en octobre 2011 par le Conseil fédéral. Il se maintiendra à ce niveau tant que le taux d'intérêt moyen ne baisse pas au-dessous de 2,13% ou n'augmente pas au-dessus de 2,37%.

Depuis septembre 2008, les loyers sont fixés dans l'ensemble de la Suisse sur la base d'un taux d'intérêt de référence unique. Il a remplacé les taux pour les hypothèques à taux variable valables jusqu'alors dans chaque canton.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias