Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Luxe: Richemont réalise un premier semestre en forte progression

Le premier semestre de l'exercice 2012/2013 se termine sur une forte hausse pour le groupe Richemont.

09 nov. 2012, 09:04
Le premier semestre de Richemont est marqué par une forte croissance.

Richemont a vu son bénéfice net bondir de 52% au premier semestre de son exercice 2012/2013, clos fin septembre, à 1,08 milliard d'euros (1,3 milliard de francs). Le chiffre d'affaires du groupe de luxe genevois a lui augmenté de 21% à 5,11 milliards d'euros.

Au niveau opérationnel, le résultat présente une hausse de 28% par rapport au premier semestre de l'exercice précédent à 1,38 milliard d'euros, a indiqué vendredi Compagnie Financière Richemont. La marge correspondante a progressé de 1,5 point à 27%. Exprimé en monnaies locales, le chiffre d'affaires ressort en croissance de 12% seulement.

Co-directeurs généraux

Richemont annonce au passage un changement à la tête de la direction générale du groupe. A compter du 1er avril 2013 et après une phase de transition, Richard Lepeu, actuel directeur général adjoint, et Bernard Fornas, patron de Cartier jusqu'à fin 2012, assumeront conjointement la présidence de l'organe exécutif.

Bernard Fornas sera responsable des sociétés opérationnelles, à savoir l'unité "Maisons". De son côté, Richard Lepeu s'occupera spécifiquement des fonctions centrales. Tous deux formeront un comité exécutif senior en compagnie du chef des finances Gary Saage.

Actuel directeur général, Johann Rupert se retirera au 31 mars de ce poste, pour se concentrer sur la seule présidence du conseil d'administration. Il cumulait les deux fonctions depuis le printemps 2010, après le retrait du titulaire Norbert Platt pour cause de maladie.

Ralentissement du rythme

Au-delà d'un premier semestre 2012/2013 en forte croissance, Richemont constate un ralentissement du rythme de progression de son chiffre d'affaires. En octobre, celui-ci a augmenté de 12% sur un an, contre une moyenne de 21% au cours des six mois précédents.

"La bonne tenue des ventes en Europe est tirée par les achats de touristes asiatiques qui compensent le ralentissement en Asie-Pacifique", a expliqué Richemont en publiant vendredi ses comptes semestriels au 30 septembre. Le groupe de luxe genevois relève par ailleurs un "bon niveau d'activité dans la joaillerie".

Ce phénomène se voit notamment au travers des ventes du réseau de détail "qui continuent à croître plus rapidement que celles aux détaillants", précise le communiqué. Concernant le deuxième semestre, Richemont note que des taux de change moins favorables pourraient entraîner un effet de base de comparaison négatif.

Avertissement en août

Quant à la performance du chiffre d'affaires au premier semestre, elle apparaît inférieure de quelque 20 millions d'euros aux prévisions des analystes du consensus réuni par l'agence financière AWP. En revanche, pour le bénéfice net et le résultat opérationnel, les montants sont supérieurs aux attentes.

Pour mémoire, Richemont avait lancé le 6 août dernier un avertissement positif sur résultats. Le groupe de luxe avait alors annoncé tabler sur un bénéfice net semestriel affichant un taux de croissance compris entre 20 et 40%, à la faveur de ventes en hausse de 24% après quatre mois.

Le groupe contrôle 18 marques de luxe, dont les horlogers Vacheron Constantin, Jaeger-LeCoultre, Piaget et Baume&Mercier ainsi que l'horloger-joaillier Cartier. Il emploie quelque 7000 collaborateurs en Suisse, sur un total de plus de 24'000.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias