Magasins de sport: le Français Decathlon reprend Athleticum, numéro 3 du marché suisse

chargement

transition Athleticum, le numéro 3 du commerce de sport helvétique, propriété de la famille Maus, également propriétaire du groupe Manor, passe définitivement en mains françaises. Decathlon reprend les 23 magasins et les 455 collaborateurs.

 05.08.2018, 08:15
L'enseigne du géant français va s'afficher sur 23 magasins suisses (archives).

Decathlon a pris le contrôle d'Athleticum sans dévoiler le prix de la transaction ni le montant de la participation "majoritaire". L'enseigne française d'articles de sport reprend l'intégralité des 23 magasins en Suisse et l'ensemble des 455 collaborateurs.

"A terme, nous aimerions ouvrir environ 30 enseignes et doubler si possible les effectifs", a confié à AWP Christian Ollier, directeur général de Decathlon Suisse. Dans le cadre de ce rachat, les magasins Athleticum seront progressivement transformés en enseignes du groupe français d'ici l'automne 2019.

"Decathlon apporte son concept, ses produits et sa chaîne d'approvisionnement tandis que l'enseigne du groupe Maus Frères transmet ses équipes, ses locaux et sa clientèle", a expliqué la filiale suisse du géant français.

Collaborateurs satisfaits pour le moment

"Nous sommes très satisfaits d'avoir conclu ce partenariat, car Decathlon est un groupe qui place l'être humain au centre et est parvenu à exporter son concept avec succès dans le monde entier, un peu comme Ikea ou Zara", a affirmé à AWP Jean-Bernard Rondeau, secrétaire générale du groupe Maus Frères, également propriétaire de Manor.

Interrogé sur les raisons de ce désengagement, M. Rondeau a relevé que le groupe avait dû se montrer "rationnel" et "réaliste" face à la situation difficile qui prévalait dans le secteur des magasins de sport et trouver une solution "intelligente" pour les 455 collaborateurs. "Nous sommes le troisième acteur sur le marché, mais nous dégageons 50% de recettes en moins que SportXX et Ochsner", a mis en exergue le responsable.

La ressemblance entre les deux entreprises familiales, notamment au niveau de "l'état d'esprit", devrait soutenir les synergies, ont ajouté les deux responsables. Maus Frères conservera en outre un poste au sein du conseil d'administration de Decathlon Suisse.

Ce rachat, qui aboutit au bout de presque deux ans de négociations, a aussi en partie été rendu possible par l'évolution positive de l'enseigne Decathlon à Meyrin, dans le canton de Genève, ouverte en avril et qui était un ancien magasin d'Athleticum ayant servi de projet-pilote.

Sur ce site, "les équipes sont passées de 19 à 39 collaborateurs et nous espérons reproduire ce modèle aux autres magasins" au niveau des effectifs, précise le directeur général. Selon MM. Ollier et Rondeau, les collaborateurs d'Athleticum réagissent pour l'instant bien à cette transformation en cours.

Prix "accessibles" à tous

"Initialement, j'étais venu pour ouvrir nos propres magasins mais les échanges avec Athleticum nous ont par la suite amené à ce partenariat", a précisé le patron de Decathlon Suisse. La chaîne tricolore a ouvert son premier magasin en Suisse au centre commercial de Marin-Centre à Neuchâtel en août 2017.

Transition achevée à l'automne 2019

L'ouverture des magasins d'articles de sport Decathlon s'étendra de la Suisse romande vers le reste de la Suisse. Après l'inauguration de ses deux premiers magasins suisses à Marin-Centre, près de Neuchâtel en août 2017, puis à Meyrin en avril 2018, l'entreprise française prévoit d'en inaugurer plusieurs autres d'ici fin 2018 et courant 2019.

Les magasins Athleticum de Collombey et Conthey dans le Valais ainsi que de Sant'Antonino au Tessin ont déjà fermé et seront transformés dans le courant de l'été pour rouvrir sous les couleurs de l'enseigne Decathlon à l'automne. Suivront les magasins d'Yverdon-les-Bains, Bâle et Bussigny dans le canton de Vaud.

L'ensemble des magasins Decathlon en Suisse romande, au Tessin et en Suisse alémanique seront ouverts d'ici à l'automne 2019, précise le communiqué du géant tricolore.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Finances fédéralesLe Conseil fédéral sollicite un nouveau supplément au budget 2021Le Conseil fédéral sollicite un nouveau supplément au budget 2021

PandémieCertificat Covid: l’exclusion des touristes et hommes d’affaires de pays tiers inquièteCertificat Covid: l’exclusion des touristes et hommes d’affaires de pays tiers inquiète

Budget 2021Finances fédérales: 411 millions de plus pour le coronavirus et les infrastructures ferroviairesFinances fédérales: 411 millions de plus pour le coronavirus et les infrastructures ferroviaires

CriminalitéMafias italiennes en Suisse: «plus facile de blanchir de l’argent sale»Mafias italiennes en Suisse: «plus facile de blanchir de l’argent sale»

Logement« S’engager en faveur des aspects sociétaux du logement est essentiel »« S’engager en faveur des aspects sociétaux du logement est essentiel »

Top