Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mauvaise passe pour l’industrie des machines

Le secteur n’a pas été épargné par l’impact négatif du franc fort l’année dernière. Ses acteurs comptent sur une stabilisation de l’euro pour rebondir.

29 févr. 2016, 23:36
/ Màj. le 01 mars 2016 à 00:01
Un travailleur de l'industrie de machines.



Arbeiter in der Maschinenindustrie bei Alstom in Birr, wo kombinierte Gas-/Dampfturbinenanlagen produziert werden, aufgenommen am 5. Juni 2002. . (KEYSTONE/Martin Ruetschi) 



 ALSTORN

L’industrie suisse des machines a vécu une année noire en 2015, touchée de plein fouet par l’impact négatif du franc fort. Les chiffres d’affaires des entreprises de la branche ont chuté de 7% sur un an. Un espoir de reprise subsiste en cas de stabilisation du cours de l’euro.

En ne considérant que le quatrième trimestre 2015, la baisse du chiffre d’affaires atteint même 7,3%. La dureté de l’environnement macroéconomique a touché tous les acteurs du secteur des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM), a indiqué hier à Berne Peter Dietrich, directeur de l’association faîtière Swissmem.

Composer avec le franc fort

La branche, qui compte 320 000 salariés malgré des effectifs qui ont fondu ces dernières années, a vu ses exportations reculer de 4,6% l’an passé à 63,1 milliards de francs. Les livraisons à destination de l’Union européenne (UE) ont diminué de 5,8%, alors que celles vers l’Asie...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias