Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Milliers d’entreprises hors du radar

Le registre du commerce répertorie les entreprises en Suisse. Mais le chiffre avancé, plus de 600 000, serait en dessous de la réalité.

04 juil. 2018, 00:01
DATA_ART_12268991

Le registre du commerce, à quoi ça sert? En gros, à répertorier les entreprises de Suisse, pour assurer des relations d’affaires basées sur le droit et la bonne foi. Et il y en a, des entreprises: plus de 611 000 étaient recensées au 1er janvier 2017. Le chiffre est élevé... mais il reste en deçà de la réalité.

D’après le Contrôle fédéral des finances (CDF), près de 12 000 sociétés (surtout à employé unique) et 900 associations supplémentaires sont susceptibles de figurer dans le registre du commerce, dont elles sont totalement absentes.

Loin d’être insignifiant

Présentant, hier, son audit à la presse, le gendarme des comptes de la Confédération estime que cette lacune est tout sauf insignifiante. Si ces entités régularisaient leur situation, les entreprises sous forme de raison individuelle augmenteraient de sept pour cent. Du côté des associations, le total gonflerait même de dix pour cent. En plus,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias