Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Monika Rühl confirmée à la direction d'economiesuisse

Monika Rühl, 50 ans, l'actuelle secrétaire générale du Département de Johann Schneider-Ammann, reprendra la direction de la Fédération des entreprises suisses.

21 févr. 2014, 11:50
Die neue Direktorin des Dachverbandes Economiesuisse Monika Ruehl posiert am Freitag, 21. Februar 2014 in Zuerich. (KEYSTONE/Ennio Leanza) *** NO SALES, NO ARCHIVES ***

Le comité directeur d'economiesuisse a entériné vendredi la nomination de Monika Rühl. L'actuelle secrétaire générale du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) de Johann Schneider-Ammann reprendra la direction de la Fédération des entreprises suisses.

"Mme Rühl a été plébiscitée ce matin", a déclaré Heinz Karrer, président de l'organisation devant la presse à Zurich. A ses côtés, Hans Hess, patron de Swissmem et vice-président du comité directeur, était pour sa part chargé de dénicher la perle rare.

La Bernoise d'origine se réjouit de ce nouveau défi. "La décision n'allait pas de soi, lorsque economiesuisse m'a approchée en décembre", a dit Monika Rühl, évoquant son "fantastique poste" actuel. Mais elle a reçu le soutien de son patron actuel, le ministre de l'économie, qui l'a motivée à apporter un "nouveau souffle" à l'organisation, a-t-elle ajouté.

L'organisation patronale met ainsi fin au feuilleton de la succession de Pascal Gentinetta, poussé en juin vers la sortie après l'échec de la campagne contre l'initiative Minder. En décembre, son remplaçant Jean-Marc Hensch, 54 ans, a renoncé pour raisons de santé, trois semaines après sa désignation. Depuis, le chef économiste de l'organisation, Rudolf Minsch, assure l'intérim.

La candidature de la haut fonctionnaire, âgée de 50 ans, s'est imposée en dépit de son profil méconnu parmi les membres d'economiesuisse ainsi que du public et de son absence d'expérience dans le secteur privé. Pour le lobby, la nouvelle directrice devra avant tout seconder Heinz Karrer, ex-patron d'Axpo, et renforcer les liens avec les milieux politiques et sociaux.

Avec l'arrivée de Monika Rühl, la faîtière des entrepreneurs helvétiques sera dirigée pour la première fois par une femme. L'ex-diplomate aura pour tâche de redorer le blason de l'organisation, affaiblie et critiquée au cours des douze derniers mois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias