Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mots et malentendus de l'offshore

Les révélations sur les réseaux mondiaux d'évasion fiscale ont installé un jargon qui peut prêter à confusion car tout n'est pas illégal dans ce business.

15 avr. 2013, 00:01
data_art_6967204.jpg

Dis Papa, c'est quoi une société offshore? Même les fiscalistes les plus pointus y perdent leur latin car tout n'est pas illégal dans l'offshore. Petit lexique et décryptage.

PARADIS FISCAL

C'est là que commence le malentendu: il n'existe pas de définition universelle des paradis fiscaux.

L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) considère qu'il faut quatre critères: impôts inexistants ou insignifiants, absence de transparence, législation empêchant l'échange d'informations avec les autres administrations, tolérance envers les sociétés écran ayant une activité fictive. Si tout le monde s'en tenait à cette définition, la Suisse pourrait dormir tranquille.

En France ou en Allemagne, la définition politique et médiatique du paradis fiscal tend à considérer comme tel tous les pays à fiscalité privilégiée.

Si les taux appliqués en France ou en Allemagne sont le point de référence, les cibles sont donc nombreuses. " A ce jeu-là, un pays donné est toujours le paradis...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias