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Nestlé conclut un accord de licence avec Starbucks pour 7,15 milliards de dollars

La multinationale suisse basée à Vevey a versé 7,15 milliards de dollars à la chaîne de café américaine pour obtenir les droits perpétuels sur la commercialisation de ses produits de consommation et de restauration hors-foyer.

07 mai 2018, 07:25
Starbucks recevra de Nestlé un paiement immédiat de 7,15 milliards de dollars.

Nestlé s'allie avec le groupe américain Starbucks. Le géant vaudois de l'alimentation débourse 7,15 milliards de dollars pour s'octroyer les droits perpétuels sur la commercialisation des produits de consommation et de restauration hors-foyer Starbucks.

La transaction, qui correspond à 7,1 milliards de francs, offre à Nestlé une solide plateforme de croissance continue en Amérique du Nord, avec des positions de leader dans les activités haut de gamme de café torréfié et moulu et de café portionné, a indiqué lundi le groupe de Vevey (VD).

L'opération permet également de saisir de nouvelles opportunités de croissance dans le reste du monde avec les produits haut de gamme Starbucks, note Nestlé.

"Cette transaction marque une étape importante pour nos activités de café, la plus grande des catégories à forte croissance de Nestlé", a souligné le directeur général Mark Schneider, cité dans le communiqué. "Avec Starbucks, Nescafé et Nespresso, nous réunissons trois marques emblématiques du monde du café".

L'activité rachetée génère des ventes annuelles de 2 milliards de francs. Nestlé prévoit que cette activité contribue positivement à son bénéfice par action et à ses objectifs de croissance organique dès 2019. Environ 500 employés de Starbucks rejoindront Nestlé.

La transaction exclut les produits prêts-à-boire, ainsi que toutes les ventes de produits réalisées dans les salons de café Starbucks. L'opération devrait être bouclée d'ici à fin 2018.

Avec cette transaction, Nestlé espère séduire davantage la génération "millenium", qui a grandi avec la marque Starbucks et est disposée à dépenser davantage pour consommer des produits plus exotiques voire plus sophistiqués. Ces produits sont susceptibles de dégager des marges plus confortables que ceux que Nestlé distribue traditionnellement.

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