Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nestlé diminue sa participation dans L'Oréal de 6,11%

L'Oréal a racheté 8% de son capital à Nestlé. La participation du géant suisse de l'alimentation dans le groupe français passe de 29,4% à 23,29%.

11 févr. 2014, 08:50
La justice vaudoise n'entre pas en matière sur la plainte déposée contre Nestlé dans l'assassinat d'un syndicaliste colombien. Elle estime qu'il y a prescription, a indiqué jeudi le procureur.

Le groupe français L'Oréal a racheté 48,5 millions de ses propres actions, soit 8% de son capital, au géant suisse de l'alimentation Nestlé, ont indiqué mardi les deux entreprises dans un communiqué commun. Le montant de la transaction atteint 6,5 milliards d'euros (8 milliards de francs).

Suite à ce rachat, la participation de Nestlé dans le groupe de cosmétique est réduite à 23,29%, contre 29,4% jusqu'ici. Le rachat a été financé en partie par la cession par L'Oréal à Nestlé de ses 50% dans la société suisse de dermatologie Galderma pour un montant de 3,1 milliards d'euros (3,8 milliards de francs).

L'Oréal s'est également acquitté d'un montant de 3,4 milliards d'euros (près de 4,2 milliards de francs) en numéraire pour les 27,3 millions d'actions restantes. Le groupe français a déboursé un montant par titre de 124,48 euros, soit la moyenne des cours de clôture entre le 11 novembre 2013 et le 10 février 2014. Ces gains en espèces seront utilisés par Nestlé pour lancer un programme de rachat de titres.

Opération validée pour 2014

Toutes les actions reprises par L'Oréal seront annulées. La participation de Nestlé est ainsi réduite, et celle de la famille Bettencourt Meyers, le plus grand actionnaire de L`'Oréal, passe à 33,31% du capital, contre 30,6% auparavant. Le rachat va également se refléter dans la gouvernance de L'Oréal. Le nombre de représentants de Nestlé au conseil d'administration du groupe français va passer de 3 à 2 personnes.

La transaction a été approuvée lundi par les conseils d'administration des deux sociétés. Elle doit encore être soumise aux représentants du personnel de Galderma et L'Oréal, ainsi qu'aux autorités de la concurrence compétentes. L'opération pourrait être réalisée avant la fin du premier semestre 2014.

Le nouveau Nestlé Skin Health

"Avec l’acquisition envisagée de 50% de Galderma, Nestlé poursuit son développement stratégique dans la direction de Nutrition, Health and Wellness en élargissant ses activités aux soins médicaux de la peau", commente Peter Brabeck, le président du géant vaudois, cité dans le communiqué.

Le groupe compte créer un nouveau pôle, appelé Nestlé Skin Health, dont le management de Galderma assurera la direction. Cette entité sera gérée comme une filiale détenue à 100%, avec son propre conseil d'administration et un siège à Lausanne. Les activités actuelles de soins cutanés pour bébés Bübchen seront fusionnnées avec Nestlé Skin Health.

Du côté de L'Oréal, le patron Jean-Paul Agon rappelle que la transaction avec Nestlé permettra à son groupe de se consacrer "entièrement à son activité cosmétique dans le cadre de sa mission 'la beauté pour tous', de sa stratégie d'universalisation et de son objectif de conquérir un milliard de nouveaux consommateurs."

M. Agon précise que "tous les actionnaires de L'Oréal bénéficieront de l'opération". Cette dernière aura un effet relutif de plus de 5% sur le bénéfice net par action.

40 ans de cohabitation

Fondé il y a quelque 150 ans à Vevey (VD), Nestlé emploie 339'000 personnes dans plus de 150 pays et compte 2000 marques globales et locales. En 2012, le groupe a enregistré des recettes de 92,2 milliards de francs.

L'Oréal est pour sa part actif depuis plus de 105 ans dans la beauté. Près de 77'500 personnes - dont 4000 chercheurs - travaillent pour l'entreprise, dont le portefeuille englobe 28 marques internationales. En 2013, le chiffre d'affaires du géant hexagonal a atteint 23 milliards d'euros.

Les spéculations allaient bon train ces derniers temps quant à l'avenir des parts de Nestlé dans L'Oréal. Après 40 ans de cohabitation entre les deux groupes, le droit de préemption liant le géant de l'alimentation à la famille Bettencourt arrive en effet à échéance le 29 avril prochain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias