Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Noël: les Suisses dépensent en moyenne 270 francs pour des jouets

En cette période de fêtes, les Suisses achètent beaucoup de jouets, et souvent au dernier moment. La somme prévue en moyenne par les ménages est de 270 francs. Plus d'un quart des sondés disent ne pas acheter de jouets.

21 déc. 2016, 11:27
La vente de jouets connaît un pic durant la période de Noël.

Les jouets font toujours recette pour Noël. En cette fin d'année, les ménages suisses prévoient de dépenser 270 francs en moyenne pour ce type de cadeaux. Les achats seront davantage effectués au dernier moment que l'année passée.

Parmi les personnes interrogées entre le 1er et le 8 décembre, 30% prévoient de débourser plus de 300 francs. Les consommateurs qui dépensent le plus sont les hommes âgés entre 15 et 29 ans et ceux de la tranche d'âge des 30-40 ans, selon un sondage publié mercredi. L'institut GfK a interrogé en ligne entre 374 et 521 personnes - selon les questions -, en Suisse romande et alémanique.

Un peu plus d'un quart des sondés (28%) n'ont pas l'intention d'acheter des jouets. Plus de la moitié d'entre eux achètent aussi bien en ligne qu'en magasin, mais cette tendance est stable par rapport à l'année dernière. Et si le nombre de prestataires en ligne augmente sensiblement, la grande majorité du chiffre d'affaires est toujours enregistrée en magasin (moins de 10% en ligne).

A la dernière minute

Les achats sont de plus en plus effectués à la dernière minute: un tiers de l'ensemble des consommateurs n'ont encore acheté aucun jouet à deux semaines de Noël. Cette tendance avantage les magasins, car les consommateurs ne veulent pas prendre le risque de commander des cadeaux et de les recevoir trop tard.

Le "Black Friday", fin novembre, a aussi exercé une influence sur les ventes de jouets en Suisse. Quelque 10% des personnes interrogées ont indiqué en avoir acheté lors de cette journée de super soldes importée des Etats-Unis. Avec un clivage régional marqué: 22% des Romands disent avoir profité de cette occasion, contre seulement 7% des Alémaniques.

 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias