Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nouvelle base pour soutenir une politique régionale active

L'économie résidentielle occupe près de trois quarts des emplois. Sa prise en compte permet de déterminer force et faiblesse d'un territoire.

30 janv. 2015, 00:01
data_art_8800537.jpg

En observant les régions à travers le prisme de l'économie résidentielle, les chercheurs malmènent les concepts établis. C'est le cas du côté de Paris, une des premières destinations touristiques mondiales. "Le tourisme ne compense pas l'argent dépensé ailleurs par les Parisiens" , constate Nicolas Babey, professeur à la Haute Ecole de gestion Arc à Neuchâtel, qui consacrera un colloque à ce thème en juin.

Aujourd'hui en Suisse, les politiques de développement et de promotion économiques de la Confédération et des cantons sont déterminées par la capacité des régions à exporter et par l'emploi lié à cette capacité d'exporter. Les montants des diverses subventions, tant fédérales que cantonales, sont affectés en fonction de ces données.

Un gros quart des emplois

Pourtant, notent les économistes, les emplois liés aux activités exportatrices et aux services globaux ne représentent plus qu'un gros quart des emplois en Suisse. La majorité de ces derniers font en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias