Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Novartis affiche un bénéfice trimestriel en net repli

Le groupe pharmaceutique bâlois Novartis a enregistré un bénéfice net en baisse de 17% par rapport à la même période de l'an passé. Le résultat opérationnel s'est lui contracté de 22%.

25 avr. 2017, 08:00
Le recul s'explique notamment par l'érosion due aux génériques.

Novartis a vu sa rentabilité se détériorer au premier trimestre 2017. Le groupe pharmaceutique bâlois a enregistré un bénéfice net de 1,67 milliard de dollars, en baisse de 17% par rapport à la même période de l'an passé.

Le résultat opérationnel s'est lui contracté de 22% à 1,92 milliard de dollars, a indiqué mardi Novartis. Le recul s'explique notamment par l'érosion due aux génériques et par une hausse des dépenses liées à sa filiale de produits ophtalmologiques Alcon et à la commercialisation de son traitement de l'insuffisance cardiaque Entresto.

Le chiffre d'affaires a lui diminué de 1% à 11,54 milliards de dollars (11,38 milliards de francs). A taux de change constants, les ventes affichent toutefois une hausse de 2%.

La croissance en volume de 7 points de pourcentage a été en partie contrebalancée par l'effet négatif de la concurrence des génériques (-3 points de pourcentage) et des prix (-2 points), explique Novartis. Toutes les divisions ont affiché une progression à taux de change constants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias