Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Novartis prévoit d'investir 500 millions de francs à Stein

Novartis prévoit d'importants investissements sur son site argovien de Stein.

23 avr. 2012, 10:35
novartis_

Le géant pharmaceutique bâlois entend investir d'ici 2016 plus de 500 millions de francs à Stein dans de nouvelles installations de production de formes galéniques pour la plus importante usine de la division Pharmaceuticals.

A la pointe du progrès, les nouvelles installations pour la production de formes galéniques solides viendront remplacer d'anciens équipements qui seront partiellement démantelés, a précisé lundi Novartis. Selon le groupe rhénan, qui suite à la fronde a renoncé en janvier à fermer son site de Prangins près de Nyon (VD) et a revu à la baisse sa restructuration à Bâle, cet investissement souligne son "engagement continu" envers la Suisse.

Les travaux sur le site argovien devraient débuter en juillet et les nouvelles installations devraient être entièrement opérationnelles d'ici fin 2016. Le site de Stein deviendra alors un centre de compétences technologiques aussi bien pour les produits stériles que solides.

Appelée parfois forme médicamenteuse ou pharmaceutique, la forme galénique désigne le contenant dans lequel les principes actifs sont assemblés pour constituer un médicament. Parmi les formes galéniques solides figurent notamment les cachets, comprimés, dragées, gélules, poudres et autres suppositoires.

14% des exportations suisses

Les nouvelles installations doivent permettre à Novartis de mettre l'accent sur les produits les plus difficiles à fabriquer que sont les médicaments administrés par inhalation et les formes galéniques hautement actives. Flexibles et modulaires, les nouveaux équipements offriront au groupe bâlois de pouvoir adapter plus rapidement ses capacités de production en fonction de l'évolution de son portefeuille et de la demande.

Employant actuellement 1400 collaborateurs, le site de Stein affiche une production annuelle de plus de 4,1 milliards de comprimés, gélules, ampoules, seringues préremplies, flacons et systèmes transdermiques. Cette production a représenté l'an passé plus de 14% des exportations helvétiques.

Outre Stein, Novartis prévoit ou a déjà mis en oeuvre plusieurs autres projets en Suisse. Le groupe entend lancer la construction de bâtiments et installations supplémentaires sur son campus de Bâle afin d'y accueillir 10'000 collaborateurs d'ici 2030, pour autant que la conjoncture le permette.

De plus, le laboratoire se dote actuellement de nouvelles installations d'essai pour un montant de 34 millions de francs. Celui-ci indique avoir aussi investi 42 millions sur son site de production chimique de Schweizerhalle afin d'en optimiser les équipements.

Investissements à Prangins et Fribourg

Novartis, qui emploie plus de 12'000 collaborateurs en Suisse sur un total de près de 124'000, escompte en outre inaugurer l'an prochain un nouvel édifice à Rotkreuz (ZG) avec 400 stations de travail. Comme annoncé l'été dernier, celui-ci regroupera les activités des sites de Berne, Cham-Steinhausen (ZG) et Hünenberg (ZG).

La multinationale des bords du Rhin planifie en outre l'édification d'une nouveau centre de formation dans le canton de Zoug. Elle entend également ouvrir en septembre un nouvel immeuble de bureaux pour sa filiale Alcon Pharmaceuticals à Fribourg et investir 40 millions de francs dans la modernisation du site de Prangins, lequel a échappé à la fermeture.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias