03.09.2019, 10:35

Paiement mobile: on pourra bientôt payer dans les pays européens avec Twint

chargement
Aucune date de lancement précise du nouveau service de Twint n'a pour l'heure été donnée. (Illustration)

CONSOMMATION Les utilisateurs de Twint pourront prochainement faire leurs achats dans les pays européens, l’application suisse ayant rejoint un groupe de fournisseurs européens spécialisés dans le paiement mobile. Aucune indication sur d’éventuels frais liés aux devises étrangères n’a été donnée.

L’application de paiement Twint ambitionne de s’étendre au-delà des frontières helvétiques. Le concurrent suisse d’Apple, Google et autres Samsung Pay fait partie, avec d’autres fournisseurs européens, des fondateurs de l’European Mobile Payment Systems Association (EMPSA).

Selon un communiqué diffusé mardi, l’objectif de l’EMPSA est d’établir des systèmes de paiement mobile au-delà des frontières nationales. En plus de Twint, l’association compte entre autres le belge Bancontact Payconiq Company, l’austro-allemand Bluecode, ainsi que les scandinaves MobilePay et Swish.

On ignore encore à partir de quand les utilisateurs de Twint pourront effectuer des paiements à l’étranger. Ce que l’on sait, c’est que l’EMPSA a mis sur pied un groupe de travail «afin d’examiner les problèmes techniques d’interopérabilité». Aucune information non plus n’a filtré quant à l’extension géographique du nouveau réseau de paiement européen, ou de possibles frais lors de paiements en devises étrangères.

Pas de frontières géographiques

En principe, l’EMPSA est ouverte à de nouveaux partenaires, a assuré un porte-parole à AWP. Il n’y a pas de frontières géographiques établies, le but de l’association étant de permettre «l’utilisation internationale» des solutions de paiement mobile proposées jusqu’ici à l’échelle nationale.

Il est encore trop tôt pour fournir une date de lancement précise et des indications quant à d’éventuels frais, a poursuivi le porte-parole. Ce sont des éléments qui devront être traités par le groupe de travail.

Le patron de Twint, Markus Kilb, a bon espoir de voir aboutir cette expansion en Europe. Il s’attend à ce que ce regroupement conduise à terme à promouvoir l’utilisation internationale des systèmes de paiement mobile en proposant une «véritable alternative européenne», en référence aux géants technologiques Apple, Google ou encore Samsung, qui se taillent la part du lion de ce marché.

Selon le communiqué, l’association nouvellement créée regroupe sept entreprises pour un total de 25 millions d’utilisateurs enregistrés. Les clients peuvent effectuer des paiements par le biais de leur application auprès d’un million de points de vente. En Suisse, Twint revendique quelque 1,7 million d’utilisateurs, réalisant via l’application près de 4 millions d’opérations par mois.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Services financiersPaiement sans contact: Apple Pay ne doit plus interférer avec Twint selon la ComcoPaiement sans contact: Apple Pay ne doit plus interférer avec Twint selon la Comco

ApplicationPaiements mobiles: on pourra payer ses billets CFF et ses capsules Nespresso via TwintPaiements mobiles: on pourra payer ses billets CFF et ses capsules Nespresso via Twint

Paiement mobilePaiement mobile: fort de 850'000 abonnés, Twint poursuit son expansion en SuissePaiement mobile: fort de 850'000 abonnés, Twint poursuit son expansion en Suisse

Twint poursuit son expansion en Suisse

Twint a de plus en plus de succès en Suisse. Forte de 850'000 abonnées, l'application compte étendre ses services,...

  02.07.2018 10:02

ApplicationPaiement mobile: l'application Twint veut permettre l'achat immédiat avec son portablePaiement mobile: l'application Twint veut permettre l'achat immédiat avec son portable

Paiements mobilesPostFinance, BCV, Credit Suisse et Raiffeisen optent pour le service de paiement TwintPostFinance, BCV, Credit Suisse et Raiffeisen optent pour le service de paiement Twint

Top