09.05.2019, 10:42

Panasonic: hausse de 20% du bénéfice net 2018/19

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Sur le plan purement opérationnel, Panasonic indique que sa division de batteries lithium-ion pour automobiles a connu une très forte expansion.

Electronique Le bénéfice net 2018-2019 du géant de l’électronique japonais a fait un bond de 20% par rapport à l’exercice précédent. Mais Panasonic s’attend à une chute de 30% de ce même bénéfice net cette année.

Le géant japonais de l’électronique et de l’électroménager Panasonic a annoncé jeudi une hausse de 20% sur un an de son bénéfice net pour l’exercice 2018/19, aidé par des gains exceptionnels et les composants pour automobiles, mais s’attend à un net recul cette année.

Le résultat net de l’exercice bouclé en mars ressort à 284,15 milliards de yens (2,64 milliards de francs) sur un chiffre d’affaires qui a grignoté 0,3% sur un an à 8002,7 milliards mais qui devrait refluer de 1,3% cette année, a prévenu le groupe.

Panasonic s’attend par ailleurs à une chute de 30% de son bénéfice net cette année à 200 milliards de yens.

Il avait révisé négativement ses prévisions annuelles dans le courant de l’exercice blâmant alors notamment les effets du conflit commercial sino-américain sur les ventes de matériel industriel, ce qui a effectivement pesé. Ce litige n’étant pas terminé, le groupe se veut prudent pour l’exercice en cours.

Durant les mois d’avril 2018 à mars 2019, il est quand même parvenu, malgré une facture totale plus élevée pour les matières premières, à dégager une meilleure rentabilité, avec un gain d’exploitation qui a pris 8,1% à 411 milliards de yens.

Sur le plan purement opérationnel, Panasonic indique que sa division de batteries lithium-ion pour automobiles a connu une très forte expansion (grâce à l’usine commune avec le constructeur de véhicules électriques Tesla aux Etats-Unis).

Il a aussi, dit-il, le vent en poupe dans le domaine des matériaux et équipements pour la construction, notamment sur le marché chinois, ainsi que dans l’univers des composants/objets connectés.

Les bonnes ventes dans ces secteurs et du côté d’autres équipements pour automobiles (dont les auto-radio/GPS/divertissements multimédia) ont permis de compenser un repli des recettes tirées de l’électroménager au Japon.

Pour l’exercice qui sera clos en mars 2020, le groupe mise sur un bénéfice opérationnel de 300 milliards de yens (-27%), pour un chiffre d’affaires qui devrait descendre à 7.900 milliards de yens.

L’absence de rentrée exceptionnelle qui a gonflé en partie le bénéfice de l’exercice passé jouera négativement, et Panasonic anticipe aussi des frais de restructuration et des dépenses fixes plus importantes dans l’activité des batteries d’automobiles.

ATS

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