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"Partir des besoins du client et pas de la technologie"

De nouvelles façons de faire du shopping apparaissent comme, par exemple, la commande en ligne avec retrait en magasin.

19 avr. 2012, 00:01
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Repérer une paire de baskets sur internet, finir sa commande sur smartphone, puis la retirer en magasin. Réserver une robe sur le web et l'essayer en cabine. Choisir un frigidaire via une tablette en magasin... avec la technologie surgissent de nouveaux modes de consommation.

"Depuis plusieurs années, le consommateur a une crise du pouvoir d'achat, donc il est plus enclin à adopter de nouveaux comportements et dispose de nouvelles possibilités techniques" , souligne Sébastien Monard, du cabinet d'études Nielsen.

"Il faut partir des besoins du client et pas de la technologie" , prévient Antoine de Riedmatten, associé chez Deloitte. Et de citer le succès du "drive" dans la grande distribution, qui permet au consommateur de collecter avec sa propre voiture les achats effectués depuis son ordinateur.

Multicanal, "crosscanal", ominicanal, ubicanal, postcanal, commerce connecté...les expressions foisonnent pour désigner la possibilité pour les consommateurs de choisir entre plusieurs canaux de distribution et...

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