Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas de franc-or comme seconde monnaie

Le Conseil National a enterré mardi la possibilité pour les petits épargnants de placer leurs économies dans de l'or. Par 135 voix contre 38, la Chambre du peuple a balayé cette proposition de l'UDC.

18 sept. 2012, 13:25
Gold bars are on display at the "Gold" exhibit in the American Museum of Natural History in New York, Wednesday, Nov. 8, 2006.  The exhibit, which contains about a ton of gold, opens to the public on Nov. 18, 2006. (AP Photo/Seth Wenig)

Le franc-or ne devrait pas devenir une seconde monnaie en Suisse. Par 135 voix contre 38, le National a enterré mardi une proposition de l'UDC qui veut permettre aux petits épargnants de placer leurs économies dans le métal jaune afin d'en maintenir la valeur. Le peuple pourrait se prononcer.

Pour la majorité, il y a déjà assez de possibilités d'acquérir de l'or, sous forme de Vreneli, d'autres pièces ou de lingots. Les opposants à l'initiative parlementaire défendue par Lukas Reimann (UDC/SG) doutent en outre que le métal jaune figure parmi les placements les plus sûrs.

"On ne sait d'ailleurs pas non plus si ce franc-or aurait cours légal", a critiqué Susanne Leutenegger Oberholzer (PS/BL) au nom de la commission.

Outre l'institution d'un franc-or officiel comportant des pièces de différentes valeurs nominales ayant chacune une teneur en or fixe, le texte de l'UDC demande à la Confédération de régler les concessions octroyées aux établissements autorisés à frapper les pièces et de ne pas imposer la frappe des pièces.

Initiative populaire

Faute d'avoir eu gain de cause devant le Parlement, les partisans d'un franc-or officiel veulent lancer une initiative populaire. Ils affirment qu'une telle mesure stabiliserait le franc en enlevant de la pression qui pèse actuellement sur lui.

L'UDC a déjà lancé une autre initiative, qui vise à empêcher les ventes d'or de la Banque nationale. Ce texte demande que le métal jaune représente au moins 20% des actifs de la BNS et que ces réserves soient stockées sur territoire helvétique.

L'Association franc-or veut éviter que des signatures soient récoltées simultanément pour les deux initiatives, en raison du risque de confusion.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias