Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pékin lance une place boursière dédiée aux terres rares

Un marché créé pour accroître la transparence dans la fixation des prix, tout en permettant à la Chine de garder sa place dominante.

24 août 2012, 00:01
data_art_6322965.jpg

La Chine a lancé, le 7 août dernier, la première plate-forme d'échange de terres rares au monde. Administrée par le leader mondial du secteur, Inner Mongolia Baotou Steel Rare-Earth (Group), cette Bourse a pour objectif d'améliorer le fonctionnement du marché et d'accroître la transparence dans la fixation des prix. La Chine, avec 95% de la production mondiale et 23% des réserves accessibles dans le monde, voudrait, par la création de cette plate-forme, garder sa place prédominante sur ce secteur stratégique tout en faisant un geste à l'égard de ses détracteurs qui l'accusent de profiter de cette position dominante pour exercer un chantage aux exportations.

Les terres rares sont une famille de 17 minéraux ayant des propriétés uniques notamment au niveau optique et magnétique: antimoine, béryllium, boron, cobalt, indium, molybdenum, platinum, titanium, etc., représentent quelques-uns des composants essentiels entrant dans la fabrication de systèmes hautement technologiques, notamment dans la défense et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias