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Philips lâche l'électronique grand public pour se réorienter

Le groupe néerlandais cède ses activités dans l'audio, le multimédia et la vidéo au japonais Funai. Une page se tourne.

31 janv. 2013, 00:01
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"Philips va devenir un groupe centré sur la santé, le bien-être et l'efficacité énergétique" , explique Franz Van Houten, le PDG de Philips, qui a annoncé mardi la cession des activités de son groupe dans l'audio, le multimédia, les accessoires (casques audio, stations d'accueil...) et la vidéo au japonais Funai. Et ce un peu moins de deux ans après avoir créé une co-entreprise détenue à 70% par le chinois TPV dans les téléviseurs.

Philips avait pourtant beaucoup investi dans le domaine de l'audio au cours de ces derniers mois. "Pour céder une activité, il faut qu'elle se porte bien", tranche Franz Van Houten. En 2012, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros et une marge opérationnelle d'environ 5% (contre 3% un an plus tôt). Philips cède donc cette activité pour 150 millions d'euros, mais précise avoir négocié un accord de licence plus "intéressant que celui qui avait...

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