Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus que deux opérateurs d'ici 5 ans, selon le patron de Swisscom

D'ici cinq ans, la Suisse ne devrait plus compter que deux opérateurs de télécommunication au lieu de trois actuellement, estime le patron de Swisscom Carsten Schloter.

30 juin 2012, 14:54
86112065_

Pour le patron de Swisscom, Carsten Schloter, la Suisse ne devrait plus compter que deux opérateurs de télécommunication d'ici cinq ans. Elle en compte trois actuellement. Et ceci malgré l'échec de la fusion entre Sunrise et Orange il y a deux ans.

Mais à ce moment-là, la discussion ne devrait plus autant chauffer les esprits qu'aujourd'hui, explique M. Schloter dans une interview à la "Finanz und Wirtschaft" de samedi. La concurrence avec des fournisseurs issus d'internet comme Apple et Google sera un thème beaucoup plus important.
 
Le patron de Swisscom se dit satisfait de la nouvelle répartition des fréquences de téléphonie mobile. Le géant bleu, qui disposait d'un spectre d'un tiers, possédera 42% des bandes de fréquences. "La situation s'est quelque peu détendue" par rapport à la concurrence, estime M. Schloter.
 
Le numéro un suisse des télécommunications mise beaucoup sur la fibre optique. Grâce aux partenariats en place, un tiers des ménages helvétiques devraient bénéficier de cette technologie d'ici 2015. En 2020, 80% d'entre eux pourront surfer à des vitesses dépassant les 100 mégabits par seconde, promet M. Schloter, convaincu qu'à moyen terme les câblo-opérateurs passeront eux aussi à la fibre optique.
 
Fastweb pas en vente
 
Revenant sur les déboires de Fastweb dont le géant suisse est propriétaire, M. Schloter se dit optimiste sur l'évolution des comptes de la société italienne. Swisscom n'a "absolument pas l'intention de vendre le réseau de Fastweb".
 
Le turnaround est en cours et "nous sommes sur la bonne voie" pour diminuer les coûts de base annuels de 120 millions d'euros l'an prochain. Le chiffre d'affaires pour l'exercice en cours devrait rester stable et le bénéfice opérationnel dépasser légèrement celui de 2011.
 
Concernant la procédure pour fraude fiscale engagée contre Fastweb, Swisscom espère trouver un accord avec les autorités italiennes cette année encore. La provision de 102 millions de francs constituée en 2010 dans le cadre de cette procédure devrait suffir, selon M. Schloter.
 
Swisscom a vu son bénéfice net chuter à 694 millions de francs l'an passé, amputé de près de 1,1 milliard à cause de Fastweb. Le chiffre d'affaires du premier opérateur suisse a fléchi de 4,3% à 11,46 milliards.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias