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Premiers succès des zones payantes des journaux

Quelque 20% des quotidiens américains vont installer un "paywall".

21 mars 2012, 00:01

Le "Los Angeles Times" propose désormais une partie de ses contenus en payant sur le web. Le troisième journal américain a rejoint le clan de ceux qui croient aux zones payantes. Près de 20% des 1400 quotidiens devraient avoir installé un paywall outre-Atlantique, d'ici à la fin de l'année, selon le spécialiste Ken Doctor. "Le paywall est devenu le nouveau Graal. Mais la question reste: à quelles conditions?" , écrit-il dans le "Nieman Journalism Lab".

Car tous les paywalls ne fonctionnent pas. De nombreux quotidiens sont perdus une large part de leurs lecteurs et du marché publicitaire en monnayant l'accès aux informations, gratuites ailleurs sur le web. Et d'autres n'y ont pas trouvé de source de revenus notables. En Europe, une douzaine de quotidiens l'ont mis en place et presque tous y réfléchissent. Car la révolution numérique a plongé les médias et surtout les quotidiens dans l'inconnu: comment survivre quand...

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