Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prévoyance: le 3e pilier A ne rapporte pratiquement plus rien

0,4%. C’est, au mieux, le rendement que vous pouvez espérer aujourd’hui de votre troisième pilier A. La moyenne est à 0,2%, alors qu’elle culminait à 7% en 1992! Mais l’aspect fiscal du système reste intéressant.

19 nov. 2019, 07:59
Le rendement du 3e pilier A a chuté de près de 7% depuis le début des années 90 (illustration).

Les taux sur les comptes de prévoyance complémentaire 3a se situent à «des niveaux historiquement bas», mais investir dans ces véhicules de placement est malgré tout intéressant en raison des économies d’impôts.

Le taux moyen se situait à 0,2%, selon les relevés du portail de prestations financières Moneyland.ch qui a passé au crible les offres de 91 prestataires suisses. A titre de comparaison, le taux moyen se situait à 7% en 1992 et à 2,27% en 2008, a-t-il rappelé mardi dans un communiqué.

0,4% au maximum

Des différences existent cependant selon les établissements financiers, la banque coopérative WIR et la Banque cantonale du Tessin proposant le taux le plus élevé avec 0,4%, alors qu’il se situe à zéro à la banque J. Safra Sarasin.

 

 

Bâloise Banque Soba, ainsi que les établissements cantonaux de St-Gall et de Zurich suivent en bas du classement avec un taux de 0,05%. Les grandes banques Credit Suisse (0,2%) et UBS (0,1%) font un peu mieux.

«Malgré des taux historiquement bas, un compte de prévoyance 3a peut être intéressant», a souligné Benjamin Manz de Moneyland.ch. Les déductions fiscales peuvent en effet dépasser plus de 1000 francs en fonction des cantons.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias