Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Prix de gros: la fausse alerte de l’inflation

Les prix de gros remontent fortement mais sans impact sur les prix à la consommation.

16 juin 2021, 00:01 / Màj. le 16 juin 2021 à 08:32
Une signalisation au sol est mise en place dans le supermarche Migros du centre commercial de Migros Balexert afin de canaliser les clients pour respecter les regles l'office federale de la sante publique (OFSP) en raison du risque de propagation du COVID-19, lors de l'etat d'urgence en Suisse en raison du coronavirus COVID-19, ce mardi 5 mai 2020 a Geneve. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Stimulé par les gigantesques plans de soutien monétaires et fiscaux destinés à pallier la pandémie, les craintes de résurgence de l’inflation sont devenues un thème récurrent des discussions entre économistes, banquiers, investisseurs et débiteurs hypothécaires. Les prix vont-ils exploser, et avec eux, les taux d’intérêt?

La publication lundi matin d’une augmentation de 6,4% sur 12 mois de l’indice des prix à la production et à l’importation a pu accréditer cette thèse: cette hausse, qui reflète l’évolution des prix de gros en Suisse, est la plus forte enregistrée par l’OFS depuis 2018, rappelle cet office. Les prix à la consommation, qui reflètent le renchérissement de la vie quotidienne de tout un chacun, vont-ils suivre la même évolution?

Les prix vont probablement repartir à la baisse.
Burckhard Varnholt, de Credit Suisse

Cela ne sera pas le cas: «Il n’y aura probablement pas d’impact sur le porte-monnaie des gens», résume Yves...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias