Produit en Italie, le Coca-Cola bu en Suisse traversera désormais le Gothard en train

chargement

transport Coca-Cola en avait pourtant fait l'un de ses symboles: d'immenses camions rouges qui sillonnent la planète pour livrer des millions de bouteilles. Mais la conscience écologique est passée par là et les sodas consommés en Suisse, produits en Italie, traverseront désormais le Gothard en train. Un allié de poids pour les partisans du rail.

  18.12.2015, 12:07
Le fameux camion de Noël Coca-Cola, lui aussi victime du réchauffement climatique?

Les défenseurs du transfert du trafic de marchandises de la route au rail peuvent avoir le sourire. Coca-Cola Suisse importera à l'avenir sa production italienne de canettes et de bouteilles PET via la ligne du Gothard. Cela représente 40 camions en moins par semaine.

La phase de test étant jugée réussie après deux mois, le limonadier a conclu un contrat avec CFF Cargo qui prévoit le transport, dès février, de mille palettes par semaine de Nogara, près de Vérone, à Rümlang, près de Zurich. Cela représente un train de 31 wagons, long de 550 mètres, ont indiqué vendredi les CFF et Coca-Cola Suisse dans un communiqué commun.

Ce transfert de la route au rail permet une réduction des émissions de CO2 de près de 1200 tonnes par an, précisent les deux entreprises. Le groupe de boissons souligne que sa nouvelle orientation stratégique dans le domaine logistique répond aux critères de compétitivité et de développement durable.

Plus des 80% des boissons de Coca-Cola distribuées en Suisse sont produites localement, précise le groupe dans le communiqué. Comme cette dernière, la production importée d'Italie à Rümlang est ensuite livrée en Suisse par camions.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BoissonsUne publicité pour Coca-Cola déclenche la colère au MexiqueUne publicité pour Coca-Cola déclenche la colère au Mexique

ChimieQue se passe-t-il quand on verse du lait dans une bouteille de Coca?Que se passe-t-il quand on verse du lait dans une bouteille de Coca?

restructurationCoca-Cola ferme son site de Bolligen: 90 emplois à la trappeCoca-Cola ferme son site de Bolligen: 90 emplois à la trappe

Top