Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand le combat d'une PME devient épopée romanesque

Vendu à 355 000 exemplaires, primé et adapté à la télé, un livre analyse sans fard et avec précision les rouages de l'économie du Japon.

07 nov. 2012, 00:01
data_art_6540178.jpg

Il est rare qu'un livre, qu'une fiction, restitue l'univers des petites et moyennes entreprises dans toutes ses dimensions, de l'âpreté du combat pour la survie économique au défi de l'innovation technologique en passant par la recherche de financements. Sans oublier la pression qu'exerce le donneur d'ordre sur le sous-traitant.

Transformer des valeurs entrepreneuriales en éléments romanesques relève du challenge pour l'écrivain. C'est pourtant ce que transcende le jeune auteur japonais Ikeido Jun dans "La fusée de shitamachi*". Un roman plus efficace que stylé qui s'ancre dans l'économie japonaise et le secteur de la technologie spatiale.

Tour d'horizon des problématiques économiques universelles abordées à travers cette PME fictive qui pèse quand même 30 milliards de yens de chiffre d'affaires (353 millions de francs) pour 200 employés.

REPRISE D'ENTREPRISE

Le personnage principal, Tskukuda Khôhei, a repris l'affaire familiale, la Tsukuda Seisakusho. Son challenge: faire évoluer la société d'une fabrique de pièces pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias