Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Banques: Raiffeisen réalise un bénéfice de 808 millions, mais fermera tout de même 250 agences

En 2015, la Raiffeisen a enregistré un bénéfice record de 808 millions de francs, soit 6% de plus qu'en 2014. Elle va pourtant poursuivre sa vague de fermetures d'agences. 250 bureaux locaux seront supprimés d'ici 5 ans.

26 févr. 2016, 06:45
/ Màj. le 26 févr. 2016 à 16:52
808 millions de bénéfice pour Raiffeisen en 2015.

Raiffeisen a enregistré un nouveau bénéfice record l'année passée, de 808 millions de francs, en hausse de 6,4% par rapport à 2014. Le groupe annonce toutefois qu'il fermera jusqu'à 250 petites agences dans les cinq ans.

"De plus en plus de clients effectuent leurs activités bancaires sur Internet", a justifié vendredi le nouveau directeur de la banque Patrik Gisel lors de la conférence de presse à Zurich. Troisième groupe bancaire de Suisse, Raiffeisen est aujourd'hui présent sur près de 1000 sites.

Philippe Thévoz, attaché de presse, ajoute: "Le nombre de transactions au guichet diminue. Ce n'est pas nouveau. Sur les cinq dernières années, 200 fermetures ont d'ailleurs déjà été réalisées. Les fusions entre des banques locales Raiffeisen vont donc se poursuivre". Aucune réduction d'effectifs en lien avec cette réorganisation n'est prévue, précise-t-il à l'occasion de la publication des résultats 2015.

 La progression du bénéfice s'explique en partie par le produit exceptionnel de 66 millions de francs provenant de la vente partielle de la participation dans Leonteq, a indiqué vendredi dans un communiqué le groupe coopératif st-gallois.

Le produit d'exploitation, soit les revenus des activités bancaires, a pour sa part augmenté de 6,6% à 3,02 milliards. Les actifs sous gestion ont de leur côté progressé de 5,3% pour s'établir à 207,5 milliards de francs. L'afflux d'argent frais s'élève à 14,4 milliards, dont six milliards proviennent du rachat de la banque privée La Roche, poursuit le communiqué.

Pour 2016, le groupe se montre "relativement" prudent, en raison de la faible évolution conjoncturelle en Suisse et au niveau mondial. Raiffeisen a également constaté que les prix se stabilisaient, voire reculaient dans l'immobilier. La banque saint-galloise vise "la stabilité à long terme et une politique d'octroi de crédits durable".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias