Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Recul de moitié du bénéfice de Merck au 1er trimestre

Le groupe allemand de chimie-pharmacie Merck KGaA, qui restructure le site genevois de Merck Serono, a vu son bénéfice net se replier de moitié au 1er trimestre, à 176,6 millions d'euros (211 millions de francs). Le chiffre d'affaires s'est en revanche accru de 3,2% à 2,6 milliards d'euros.

15 mai 2012, 10:31
merck_serono

Au niveau opérationnel (EBITDA), le bénéfice a reculé de 8,4% à 674,9 millions d'euros. La performance du premier trimestre est "raisonnable" au vu d'une comparaison difficile sur un an, a expliqué lundi le patron du groupe Karl-Ludwig Kley en conférence de presse. Merck a vendu un an plus tôt sa division de produits et recherche phytosanitaires Crop BioScience au danois Novozymes.

Le chiffre d'affaires a quant à lui progressé grâce aux activités de Merck Serono, plus grande division du groupe qui intègre les activités de la société genevoise Serono rachetée en 2006, et du laboratoire Merck Millipore, selon le communiqué.

Prévisions annuelles

Le groupe allemand a en outre affiné ses prévisions annuelles. Il prévoit désormais pour 2012 un chiffre d'affaires global d'environ 10,5 milliards d'euros, contre 10,3 milliards en 2011. "Cette année nous allons nous concentrer sur la réalisation de bons résultats opérationnels tout en rapprochant notre structure de coûts au niveau de nos concurrents", a déclaré M. Kley.

Pour la division Merck Serono, le groupe s'attend à une croissance modérée grâce à son programme d'économies. Merck, qui emploie plus de 40'000 personnes dans le monde, a annoncé le 24 avril la suppression à Genève de 500 emplois et le transfert de 750 autres employés à Darmstadt en Allemagne, Boston, aux Etats-Unis et Pékin.

Avec les sous-traitants et temporaires, le syndicat Unia estime que 1500 postes de travail sont menacés à Genève.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias