Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Âge de la Retraite: 2 Suisses sur 3 favorables à une augmentation à 65 ans pour les femmes

65 ans plutôt que 64. Deux Suisses sur trois sont pour une augmentation de l'âge de la retraite des femmes, selon un sondage publié dimanche dans le Sonntagblick. L'idée de relever la TVA pour assainir l'AVS est également plébiscitée.

22 juil. 2018, 08:26
Le nouveau projet de réforme des retraites d'Alain Berset semble avoir les faveurs des Suisses (illustration).

Les récentes propositions du Conseil fédéral pour la réforme de l'AVS sont beaucoup plus populaires auprès des citoyens que des partis. Selon un sondage, une majorité de Suisses se prononce pour un relèvement de l'âge de la retraite des femmes et une hausse de la TVA.

Les deux tiers des sondés sont favorables ou plutôt favorables à l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes de 64 ans à 65 ans, selon cette étude publiée dimanche dans le SonntagsBlick. 16% se disent contre et 18% sont plutôt défavorables à la mesure. Les hommes (78%) plébiscitent clairement cette hausse; plus divisées, les femmes, sont néanmoins 54% à l'appuyer.

En outre, près des deux tiers des répondants accepteraient également une augmentation de la TVA de 1,9% afin d'assainir l'AVS. Actuellement, le Conseil fédéral propose une hausse de ce taux de 1,5 point à 9,2%. Les résultats montrent que 23% des Suisses interrogés sont en faveur d'une augmentation et 41% plutôt pour. A l'opposé, ils sont 20% à se prononcer contre et 13% à se dire plutôt défavorables. Trois pour cent n'avaient pas d'opinion ou pas de réponse.

Un frein à l'endettement ou même une réduction des rentes est en revanche non négociable pour les électeurs interrogés. Si ces derniers avaient le choix, ils poseraient l'âge de la retraite en moyenne à 65,3 ans pour les femmes et 65,6 ans pour les hommes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias