Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Royaume-Uni: un rapport dénonce la complaisance du gouvernement face à de grandes fortunes russes

Des milliards provenant de fortunes russes suspectes ont été réinvestis à Londres depuis les années 1990. Un rapport parlementaire critique la complaisance du gouvernement et dénonce aussi d’énormes donations à des politiciens.

30 juil. 2020, 00:01
/ Màj. le 30 juil. 2020 à 07:23
Selon le rapport, l’influence russe au Royaume-Uni est la «nouvelle normalité».

Londres fait preuve de complaisance face à de grandes fortunes russes aux origines parfois douteuses, qui s’achètent de l’influence dans les hautes sphères, dénonce un rapport parlementaire britannique. Des organisations anticorruption parlent de centaines de milliards de livres.

«Le Royaume-Uni abrite des milliards de livres de fortunes suspectes russes» affirme Ben Cowdock, expert de Transparency international, ajoutant qu’au moins un milliard de fonds douteux russes ont ainsi été investis dans de l’immobilier de luxe, souvent à Londres.

Le Royaume-Uni abrite des milliards de livres de fortunes suspectes russes.
Ben Cowdock, expert de Transparency international

Pour Pete Duncan, professeur spécialiste de la Russie à l’université londonienne UCL, ce sont des «centaines de milliards de livres» qui ont quitté Moscou depuis les privatisations sauvages des années 1990, pour être investies à Londres.

Le rapport du comité parlementaire de renseignement (ISC), publié mardi, fustige ce qu’il qualifie de complaisance du gouvernement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias