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Scandale Volkswagen: Zurich Insurance pourrait délier les cordons de sa bourse

Le scandale des moteurs truqués de Volkswagen éclabousse Zurich Insurance. Le groupe automobile allemand aurait signé une assurance avec un consortium sous la direction de la société zurichoise.

05 oct. 2015, 08:30
L'entreprise basée à Zurich propose bien une assurance de responsabilité civile des dirigeants et des administrateurs destinée à couvrir certains frais de justice.

Zurich Insurance pourrait passer à la caisse dans le cadre de l'affaire des moteurs truqués de Volkswagen (VW). Le groupe automobile allemand aurait signé une assurance avec un consortium sous la direction de la société zurichoise.

"Nous ne fournissons pas d'information sur nos relations d'affaires", a indiqué Frank Keidel, en charge de la communication de la firme. Si elle ne souhaite pas se prononcer sur ce cas précis, l'entreprise basée à Zurich propose bien une assurance de responsabilité civile des dirigeants et des administrateurs destinée à couvrir certains frais de justice.

"De nombreuses firmes concluent cette prestation, appelée Directors and Officers Liability Insurance (D&O)", explique le professeur de droit des affaires, François Chaudet. Elle protège les membres des conseils d'administration et de la direction contre les dommages éventuels qu'ils causeraient.

"Mais s'il s'agit d'un délit pénal ou d'un crime, le contrat ne s'applique pas en règle générale", souligne François Chaudet. De même si les responsables ont commis une faute lourde de manière délibérée, l'assurance risque de se retourner contre l'assuré.

Cette disposition peut également s'appliquer lorsqu'en faillite, une société ne peut pas faire face à ses créanciers et que ceux-ci attaquent les administrateurs en responsabilité. "Mais il s'agit d'un cas très marginal qui paraît peu probable dans le cas de VW", poursuit le professeur.

Rétablir une réputation

Outre les frais de justice, certains contrats prennent également en charge le dégât d'image. Le scandale des moteurs truqués engendrerait pour le groupe allemand une perte de 6,5 milliards d'euros (7,10 milliards de francs) sans compter les amendes aux Etats-Unis chiffrées, elles, à environ 18 milliards de dollars, soit 17,4 milliards de francs.

Sur son site Internet, Zurich Insurance assure aussi couvrir les frais de rétablissement d'une bonne réputation des firmes via ce type de convention.

Selon plusieurs médias allemands et alémaniques, le montant de l'indemnisation s'élèverait à 500 millions d'euros. Une information que Zurich Insurance ne désire pas commenter. "Mais, dans ce type de prestations, les sommes versées se chiffrent à un niveau bien plus bas", tempère un expert du domaine.

Marché de l'occasion épargné

Reste que le dégât d'image est dur à quantifier. "Sur le marché de l'occasion, il est, par exemple, trop tôt pour dire si les véhicules du groupe VW ont perdu de la valeur. Pour l'instant, ce secteur ne connaît aucune baisse des ventes en Suisse", indique Yves Gerber, responsable de la communication auprès du TCS.

Les estimations de prix des voitures d'occasion s'effectuent sur la base de critères objectifs très précis: kilométrage, nombre de contrôles réalisés ou âge du véhicule. La réputation de telle ou telle marque n'entre pas en ligne de compte.

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