15.05.2018, 10:32

Sécurité informatique: le géant russe Kaspersky déplace une partie importante de son activité en Suisse

chargement
Kaspersky équipe 400 millions d'ordinateurs à travers le monde.

antivirus Avec près de 400 millions d'antivirus dans le monde, le Russe Kaspersky est un géant de la sécurité informatique qui va s'installer dans la région de Zurich, où une usine d'assemblage puis un centre de stockage seront construits en 2018 et 2019.

L'entreprise de cybersécurité russe Kaspersky Lab va transférer une partie importante de ses services de la Russie vers la Suisse, a annoncé mardi le groupe, qui a été récemment accusé par les Etats-Unis d'espionnage au profit du Kremlin, ce qu'il dément.

"Il s'agit notamment du stockage et du traitement des données clients pour la plupart des régions du monde, ainsi que de l'assemblage des logiciels, en particulier les mises à jour pour la détection des menaces", a précisé dans un communiqué le groupe, connu pour son antivirus Kaspersky qui équipe quelque 400 millions d'ordinateurs dans le monde.

L'assemblage des logiciels sera transféré à Zurich d'ici fin 2018, avant la mise en place d'ici fin 2019 dans la même ville d'un centre de stockage et de traitement de l'ensemble des données des utilisateurs d'Europe, d'Amérique du Nord, de Singapour, d'Australie, du Japon et de Corée du Sud.

Ces activités seront surveillées par un organisme indépendant basé en Suisse, dont le groupe dit soutenir la création "sans but lucratif".

Soupçonnant la société russe de travailler main dans la main avec le Kremlin, la Sécurité intérieure américaine avait ordonné en septembre à tous les fonctionnaires fédéraux de désinstaller les antivirus de Kaspersky.

Kaspersky avait démenti, annoncé que des audits allaient être menés et juré que ses produits ne sont pas équipés de "portes dérobées" (backdoors) qui laisseraient fuiter des informations vers Moscou.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CYBERSÉCURITÉCyberattaques: faille de Windows exploitée par le virusCyberattaques: faille de Windows exploitée par le virus

PiratesCyberattaque mondiale: Poutine assure que la Russie "n'a rien à voir" avec le virus informatiqueCyberattaque mondiale: Poutine assure que la Russie "n'a rien à voir" avec le virus informatique

Cyberattaque mondialeCyberattaque mondiale: un jeune chercheur britannique explique comment il a freiné la propagation du virus WannacryCyberattaque mondiale: un jeune chercheur britannique explique comment il a freiné la propagation du virus Wannacry

SécuritéVirus: attention aux fausses factures SwisscomVirus: attention aux fausses factures Swisscom

Top