Votre publicité ici avec IMPACT_medias

SIX Group (Bourse suisse) compte biffer près de 150 emplois

150 des 3900 emplois de SIX Group, l'entreprise qui chapeaute la Bourse suisse, vont passer à la trappe.

28 févr. 2012, 10:57
50018461

SIX Group compte biffer près de 150 de ses 3900 emplois. L'entreprise, qui chapeaute notamment la Bourse suisse, veut réduire sa base de coûts de 30 millions de francs après avoir subi une baisse de rentabilité ces derniers mois.

Les suppressions toucheront tous les secteurs en Suisse et à l'étranger, mais en priorité les divisions Payment Services (trafic des paiements) et Financial Information (informations financières). Des licenciements sont prévus, a indiqué le groupe zurichois mardi.

Ce dernier élaborera les mesures concrètes ces prochaines semaines et établira un plan social. Cette coupe n'inclut pas celles déjà annoncées en novembre et en janvier qui avaient d'autres motifs, a précisé à l'ATS Alain Bichsel, chef des relations média.

La première réduction, de 60 postes dans le trafic des paiements, était liée à de gros projets ayant pris fin. Celle de 70 postes dans l'information financière relevait d'une externalisation vers l'Inde et la Pologne.

Bon résultat, mais...

A noter qu'auparavant, SIX Group n'avait jamais pris de telles mesures en quatre ans d'existence. L'entreprise, présente dans 23 pays et forte d'un effectif de 3900 employés, est née en 2008 de la fusion de SWX Group (Bourse suisse), Telekurs Group (informations et services financiers) et SIS Group (clearing).

Pour expliquer cette nouvelle décision, SIX Group indique que l'environnement économique mondial difficile et la force du franc ont laissé des traces importantes dans les comptes annuels 2011. Et les attentes sont réduites quant au chiffre d'affaires 2012.

Certes, le groupe a vu l'an passé son bénéfice net grimper de 27,3% à 216 millions de francs. Mais la hausse ressort surtout d'effets extraordinaires, dont la dissolution de provisions dans le cadre de la modification du règlement de la caisse de pension.

Les chiffres profitent aussi de la suppression de corrections de valeurs qui avaient été faites en 2010 sur les actifs de la société américaine International Securities Exchange (ISE), filiale d'Eurex, elle-même entreprise commune à SIX Group et Deutsche Börse mais dont la société helvétique s'est retirée depuis.

Devises et consommation

Mais surtout, l'exercice n'a pas un visage uniforme: la performance opérationnelle s'est détériorée à partir du quatrième trimestre. Le secteur des cartes de paiement a souffert des cours de change, du reflux des chiffres d'affaires dans le commerce de détail, de la défection des touristes étrangers et du repli des marges des entreprises clientes. L'information financière subit elle aussi les cours de change ainsi qu'une pression importante sur les coûts.

L'infrastructure doit donc être moins onéreuse pour rester compétitive face à la concurrence. Afin de réduire durablement les coûts de 30 millions de francs (-2,3%), parallèlement à la réduction des effectifs, SIX Group passera en revue ses différents projets pour voir où il peut diminuer ses charges matérielles.

Le détail des résultats 2012 sera présenté le 27 mars. Le premier semestre s'était soldé par un bénéfice de 102,1 millions de francs (-5,3%) et un produit d'exploitation de 628,8 millions (-3,1%). Sur l'année 2010, l'entreprise affichait des performances de respectivement 173,6 millions (-21,2%) et 1,22 milliard (+0,8%).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias