Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Skyguide affiche un bilan favorable mais se méfie du futur

La société de contrôle aérien suisse Skyguide a vu une progression dans le résultat d'exploitation en 2012 en dépit du recul du trafic aérien et du franc fort. Mais elle s'attend à passer de moments difficiles ces prochaines années.

03 avr. 2013, 12:37
La réduction du trafic aérien s'est accentuée au début de l'année en cours, a déploré mercredi le directeur général Daniel Weder face aux médias réunis au siège de Wangen-bei-Dübendorf (ZH).

Malgré le recul du trafic aérien et le franc fort, Skyguide a vu son résultat d'exploitation progresser l'an dernier à 29,95 millions contre 27,97 millions en 2011. La société suisse de contrôle aérien s'attend toutefois à vivre des exercices difficiles dans les années à venir.

La réduction du trafic aérien s'est accentuée au début de l'année en cours, a déploré mercredi le directeur général Daniel Weder face aux médias réunis au siège de Wangen-bei-Dübendorf (ZH). Elle s'illustre avant tout par un recul des survols. Un problème pour Skyguide qui réalise deux tiers de son résultat opérationnel par ce biais.

En 2012, l'entreprise a pourtant fait mieux que limiter les dégâts malgré une contraction du trafic de 1,8%. Elle a certes réalisé un résultat d'exploitation moins élevé qu'attendu mais meilleur que l'an dernier. Son chiffre d'affaires a en outre progressé de 3%, à 440,18 millions de francs.

Gestion stricte des coûts

Le paiement des services non rémunérés par la Confédération est la principale raison de ces chiffres positifs. La gestion stricte des coûts y a également contribué, selon Daniel Weder.

Skyguide a répercuté une partie des recettes supplémentaires sur ses clients sous la forme d'une réduction des redevances d'approches aux aéroports de Zurich et de Genève. Une autre partie a été utilisée pour réduire le déficit accumulé ces dernières années. Au final, le résultat global a baissé à 24,88 millions de francs l'an dernier contre 28,35 millions l'année précédente.

Les vols à l'heure

Comme en 2011, la cherté du franc suisse a pesé lourd dans la balance. L'ex-régie fédérale perçoit une grande partie de ses recettes en euros alors que ses dépenses s'effectuent presque exclusivement en francs suisse. "L'évolution des deux années à venir va être décisive pour l'avenir de Skyguide", a déclaré Daniel Weder.

Point positif, les contrôleurs aériens helvétiques ont pu maintenir la ponctualité des vols "à un très haut niveau", selon leur employeur. Les mesures adoptées pour augmenter la capacité de l'espace aérien et pour résorber la pénurie du personnel ont porté leurs fruits.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias