Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sommet mondial du tourisme au Japon sur fond de difficultés économiques

Les professionnels du voyage sont réunis dès lundi à Sendai au Japon pour se pencher durant quatre jours sur le secteur du tourisme, confronté aux difficultés de l'économie planétaire.

16 avr. 2012, 08:13
136344490

Le sommet annuel du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) s'est ouvert lundi pour quatre jours au Japon. Les spécialistes du secteur vont se pencher sur la croissance d'un secteur confronté aux difficultés de l'économie planétaire.

Ce rassemblement des professionnels du voyage débute lundi à Sendai, métropole située au coeur de la région dévastée par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011. Il se poursuivra et s'achèvera de mardi à jeudi à Tokyo.

Les discussions à Sendai aborderont la reconstruction du Japon, a indiqué le WTTC dans un communiqué. Le séisme, suivi du tsunami et de l'accident nucléaire à Fukushima ont fortement entravé l'activité touristique au Japon en 2011, une année tumultueuse pour le secteur sur l'ensemble de la planète.

"Les douze derniers mois ont été exceptionnellement agités avec la crise de la dette (en Europe), les soulèvements démocratiques (dans les pays arabes), les incertitudes de l'économie mondiale (et) les fortes fluctuations des monnaies comme des cours des matières premières", a souligné le WTTC.

Le sommet annuel du WWTC est présenté comme le principal événement de ce secteur, rassemblant un millier de professionnels des agences de voyage, des compagnies aériennes, de l'hôtellerie-restauration et des autorités politiques concernées.

Avec une activité évaluée en 2011 à 6300 milliards de dollars (9,1% du produit intérieur brut mondial), le secteur du tourisme a représenté 255 millions d'emplois sur la planète. Le volume de touristes internationaux a crû de 4,4% en 2011, selon l'Organisation mondiale du Tourisme. Cette structure placée sous l'égide de l'ONU prévoit une croissance de 3 à 4% en 2012.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias