Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suisse: l'indice de consommation poursuit sa tendance à la stagnation

En juillet la confiance des ménages suisses atteignait 1,41 point contre 1,44 en juin, relève l'indicateur UBS de la consommation.

28 août 2013, 08:53
L'indice de consommation stagne en Suisse. Du côté des phénomènes haussiers en revanche, le plus spectaculaire est l'immatriculation de nouveaux véhicules, en augmentation de 14,4% par rapport à juin

L'indicateur UBS de la consommation poursuit sa tendance à la stagnation observée depuis avril. En juillet, la confiance des ménages atteignait 1,41 point, contre 1,44 le mois précédent, a indiqué mercredi la grande banque dans un communiqué.

Du côté des phénomènes haussiers, le plus spectaculaire est l'immatriculation de nouveaux véhicules, en augmentation de 14,4% par rapport à juin (en valeur corrigée des variations saisonnières). En rythme annuel, le rebond atteint 5,3%. Pour mémoire, le premier semestre 2013 avait été marqué par une chute de 11,8% des nouvelles immatriculations.

Le commerce de détail a connu un sort fort différent en juillet: la marche des affaires s'est repliée de -2 à -5 points. Malgré une croissance économique robuste ces deux dernières années, les détaillants continuent donc à tirer la langue. Les conséquences du franc fort sont l'une des principales causes de cette morosité.

En ce qui concerne le moral des consommateurs - dont le niveau calculé par le Secrétariat d'Etat à l'économie constitue l'un des cinq sous-indicateurs de l'indice UBS -, il s'est légèrement détérioré au troisième trimestre. Passant à -9 points, contre -6 au deuxième trimestre, il se rapproche de sa moyenne historique.

 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias