Lors des entretiens d'embauche, certains thèmes sont récurrents, comme les succès et les échecs personnels du demandeur d'emploi. Les Européens, par exemple, n'aiment parler ni des uns ni des autres. C'est culturel, selon une étude.
Les candidats originaires du Brésil, de la Russie, de l'Inde ou des Etats-Unis sont préparés et soignent leur "marketing personnel", explique Daniel Huber, responsable des ressources humaines chez Alstom Suisse. Ces cinq dernières années, l'expert a mené des entretiens d'embauche avec des cadres supérieurs dans une vingtaine de pays.
Cette impression est partagée par d'autres de ses collègues et corroborée par une étude de la banque Barclays. "Il est frappant de voir que dans les pays émergents, les échecs sont perçus de manière positive" , relève Emily Haisley, active dans l'équipe "Investment Philosophie & Behavioural Finance" de l'établissement bancaire. Ce sont des étapes nécessaires pour atteindre un objectif.
Il ressort de l'étude, menée auprès de...