Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sus au lobby des assureurs

Pour éviter les liens d’intérêt, une initiative veut interdire aux représentants des caisses-maladie de siéger au Parlement fédéral.

03 oct. 2017, 23:16 / Màj. le 04 oct. 2017 à 00:01
L'hopital Pourtales de Neuchatel.

Neuchatel, le 16 janvier 2008
Photo: Guillaume Perret

 HOPITAL NEUCHATELOIS

Les partisans de l’initiative «Pour un Parlement indépendant des caisses-maladie» peuvent dire merci au nouveau conseiller fédéral Ignazio Cassis. Grâce à lui, ils disposent d’une véritable incarnation des liens d’intérêt entre les assureurs et le monde politique. Jusqu’à son élection, l’ex-conseiller national tessinois était président de la faîtière Curafutura qui fédère la CSS, Helsana, la CPT et Sanitas. C’est précisément ce mélange des rôles dont les initiants ne veulent plus. S’ils gagnent leur pari, toute fonction dirigeante dans une caisse deviendra incompatible avec un mandat parlementaire.

Composé de représentants des milieux politiques et associatifs romands, le comité d’initiative doit recueillir 100 000 signatures d’ici au 3 avril 2019 pour que la question soit soumise au peuple. La collecte des paraphes a débuté hier. Un comité quasiment similaire est derrière l’initiative pour des compétences accrues aux cantons dans le domaine de l’assurance maladie.

Les deux projets sont soutenus par les conseillers...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias