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Swisscom dégage un bénéfice net en recul de 3,5% au 1er semestre

Swisscom a réalisé une performance financière en baisse au premier semestre 2012, malgré la croissance de sa clientèle.

08 août 2012, 18:25
Le nouvel abonnement Swisscom rencontre un grand succès.

Le groupe de télécommunications a dégagé un bénéfice net en diminution de 3,5% sur un an à 928 millions de francs.

Le chiffre d'affaires a pour sa part reculé de 1,8% à 5,62 milliards de francs, a indiqué mercredi le géant bleu. Le bénéfice d'exploitation (EBITDA) de l'opérateur historique s'est également replié à 2,24 milliards, en baisse de 1,5%, alors que le résultat opérationnel (EBIT) reculait de 4% à 1,27 milliard.

La performance est à peine inférieure aux attentes des analystes interrogés par l'agence financière AWP, qui tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 5,63 milliards de francs. A la Bourse suisse, l'action du numéro un suisse des télécoms a clôturé en baisse de 0,36% à 392,60 francs, après avoir touché un plus bas de 386,70 en début de séance.

Influence du taux de change

A taux de change constants et sur une base comparable, le chiffre d'affaires n'a fléchi que de 0,3% et l'EBITDA a progressé de 0,9%, a relativisé Carsten Schloter, directeur général de Swisscom, lors d'une conférence de presse téléphonique. Le chiffre d'affaires net sur six mois de Swisscom sans Fastweb, sa filiale italienne, a baissé 0,5% à 4,6 milliards de francs.

Au regard de l'évolution des changes, le géant bleu table sur un chiffre d'affaires net en légère baisse pour l'exercice 2012, à 11,3 milliards. Il prévoit par ailleurs un EBITDA de 4,4 milliards.

La croissance de la clientèle et du volume a permis de compenser l'érosion des prix, chiffrée à quelque 170 millions, dans l'activité principale en Suisse, a relevé M. Schloter. Au premier semestre, l'opérateur contrôlé en majorité par la Confédération a d'ailleurs investi 9 millions dans l'acquisition de nouveaux clients.

"Infinity" cartonne

La stratégie semble payer vu le succès du nouveau modèle d'abonnement de Swisscom lancé le 25 juin. Selon Carsten Schloter, quelque 5000 nouveaux abonnements "infinity" sont contractés chaque jour ouvrable, pour un total de 275'000 à fin juillet. Le géant bleu s'attend à poursuivre sur cette lancée en tout cas jusqu'à fin 2012.

Quelque 10% de ces clients sont entièrement nouveaux chez Swisscom, ce qui dépasse largement nos attentes, a précisé M. Schloter. Parmi les consommateurs qui ont opté pour ce modèle, 25% paient pourtant un montant mensuel plus élevé qu'auparavant.

L'abonnement permet d'appeler à volonté sur tous les réseaux téléphoniques suisses, d'envoyer un nombre illimité de SMS et de surfer sans pause sur internet, le tarif par mois dépendant de la vitesse de navigation choisie.

Recul des sms

Au total, le nombre de clients de téléphonie mobile en Suisse a augmenté de 3,4% à 6,1 millions au premier semestre. Sur le réseau Swisscom, un téléphone sur deux est désormais un portable, annonce l'opérateur, ce qui a entraîné des changements dans les habitudes des consommateurs.

Le chiffre d'affaires réalisés sur les SMS a par exemple diminué de 30%. Quant au chiffre d'affaires moyen par client de téléphonie mobile et par mois, il a reculé de 4,3% à 45 francs.

L'offre télévisée du géant bleu est quant à elle en pleine expansion, attirant durant la période sous revue 86'000 nouveaux clients. Les raccordements à Swisscom TV ont bondi de 35,5%. Le groupe détient actuellement 25% à 30% des parts du marché de la télévision numérique et en vise à terme 35%, a dit M. Schloter.

Fastweb stable

Continuant sur la tendance amorcée au premier trimestre, le chiffre d'affaires de Fastweb a diminué sur six mois de 2,5% à 853 millions d'euros, en raison de la diminution des marges liées aux prestations d'interconnexions (hubbing). Le chiffre d'affaires hors hubbing a augmenté de 0,1% à 798 millions d'euros.

Le résultat d'exploitation EBITDA s'est établi à 233 millions d'euros, en hausse de 1,3%. Durant la période sous revue, la filiale italienne de Swisscom a en outre conquis 78'000 nouveaux clients et "sensiblement" réduit les charges résultant des pertes sur créances par rapport à l'exercice précédent.

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