Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Swissmetal boucle 2011 sur un perte de 81,6 millions de francs

En grandes difficultés, Swissmetal a bouclé l'exercice 2011 sur une perte nette de 81,6 millions de francs.

06 juin 2012, 15:13
Le groupe métallurgique Swissmetal en grandes difficultés a bouclé 2011 sur une perte nette de 81,6 millions de francs, près de quatre fois supérieure à celle de l'exercice précédent. L'assemblée générale des actionnaires sera appelée à liquider la holding.

L'heure de la fin a bientôt sonné pour Swissmetal. Alors que le groupe métallurgique soleurois en grandes difficultés s'est encore enfoncé dans le rouge l'an passé, il va demander ses actionnaires, lors de la prochaine assemblée générale, de liquider la holding chapeautant ses activités.

En cas de feu vert des actionnaires le 28 juin prochain à Dornach (SO), la liquidation doit permettre de valoriser au mieux les actifs de la holding et d'en transférer le produit vers la filiale Swissmetal Industries. Mais les montants resteront modestes, a averti mercredi à Zurich, Martin Hellweg, président du conseil d'administration de Swissmetal.

Quant aux actionnaires de la holding, ils devront se contenter de peu, très probablement rien, a-t-il ajouté. Pure société de participations, Swissmetal Holding contrôle les autres entités du groupe. Elle détient comme actifs les marques Swissmetal et Boillat, ainsi que la filiale américaine Avins.

Au bénéfice d'un sursis concordataire jusqu'au 21 septembre, Swissmetal Industries regroupe les activités industrielles, avec les sites de Dornach (SO), Reconvilier dans le Jura bernois, Lüdenscheid en Allemagne, et Hong Kong. Des entreprises pour lesquelles le groupe poursuit sa quête d'acquéreurs.

Production stabilisée

La liquidation de la holding n'a aucune influence sur les activités des sociétés de Swissmetal Industries, a pour sa part relevé le commissaire au sursis concordataire, Fritz Rothenbühler, également présent. Depuis l'ouverture de cette procédure, la production a pu reprendre et se stabiliser, ce qui améliore les perspectives pour les employés, les clients et les créanciers.

Après les 180 licenciements prononcés en août à Dornach, Swissmetal Industries emploie désormais plus de 450 collaborateurs, soit 125 à Dornach et 125 à Reconvilier, ainsi que 209 à Lüdenscheid. Avec la reprise de l'activité, les commandes des clients ont pu être traitées à temps et dans la qualité habituelle, a poursuivi M. Rothenbühler.

Les problèmes urgents, en premier lieu le blocage des stocks par la banque créditrice, ont pu être réglés. Une bonne chose aussi eu égard au processus de vente. Les discussions avec les intéressés - plusieurs entreprises suisses et étrangères - se sont intensifiées, a ajouté M. Rothenbühler, en se disant prudemment optimiste quant à leur issue.

Mis à part la société de participations chinoise Baoshida, dont le nom a paru dans la presse, le commissaire n'a pas souhaité mentionner leur identité. Cela pourrait donner un mauvais signal au marché.

Lourde perte

Alors que certains acquéreurs potentiels s'intéressent à l'ensemble de l'activité de Swissmetal Industries, d'autres privilégient la reprise d'un site en particulier. En août 2011, le nom du groupe français Le Bronze industriel avait circulé pour une reprise des sites de Dornach et Reconvilier. La piste n'a toutefois rien donné.

Quant à l'exercice 2011, il s'est achevé sur une perte nette de 81,6 millions de francs, près de quatre fois plus que celle de 21,8 millions subie l'année précédente. Les ventes nettes ont plongé à 166,6 millions, soit 92,8 millions de moins.

Toutefois, les résultat 2011 sont partiels. En raison du sursis concordataire confirmé le 20 septembre 2011 et prolongé de six mois le 20 mars dernier, Swissmetal Industries et les deux filiales de Hong Kong et Lüdenscheid ne font plus parties du périmètre de consolidation depuis le 21 juillet 2011.

Décennie mouvementée

Né en 1986 de l'union de trois usines métallurgiques suisses, Swissmetal a beaucoup fait parler de lui depuis 2005, non sans avoir déjà connu plusieurs restructurations auparavant. Cette année-là, le groupe a connu un long mouvement de grève sur son site de la Boillat à Reconvilier, sur fond de contestation de la stratégie engagée par le directeur général d'alors, un certain Martin Hellweg.

Depuis, les difficultés n'ont jamais cessé. Après de nouveaux déboires en 2010, Swissmetal a plongé dans le rouge. Actif dans un domaine pointu, le groupe, un fleuron de la branche, fabrique des produits spéciaux en cuivre et alliages de cuivre pour l'électronique, les télécommunications, l'automobile, l'aérospatiale et les industries pétrolières.

Les origines de Swissmetal remontent au 19e siècle, avec notamment la création en 1855 de la laminerie dotée d'une fonderie Bueche, Boillat & Cie, à Reconvilier. Dès 1960, la société a pris le nom de Boillat. Le site de Dornach a aussi pour base première la création d'une laminerie avec fonderie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias