Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Swissquote durement touché par l'abolition du taux plancher en 2015

Swissquote a vu son bénéfice s'effondrer de 91,2% l'an dernier, à 2,1 millions de francs, en raison de l'abolition du taux plancher. Le prestataire vaudois a cependant pu renouer avec les profits au deuxième semestre.

04 mars 2016, 15:57
/ Màj. le 04 mars 2016 à 16:00
Il ne s'agit certes pas du meilleur résultat que Swissquote ait présenté, mais au final il s'est inscrit en zone bénéficiaire, a relevé son directeur général et co-fondateur Marc Bürki, devant la presse à Zurich.

Swissquote a vu son bénéfice s'effondrer de 91,2% l'an dernier, à 2,1 millions de francs, en raison de l'abolition du taux plancher. Le prestataire vaudois de services financiers en ligne a cependant pu renouer avec les profits au deuxième semestre, après une première partie d'année dans le rouge.

Suite à la décision de la Banque nationale suisse (BNS), Swissquote a dû constituer une provision exceptionnelle de 25 millions de francs pour couvrir les soldes négatifs de ses clients, rappelle vendredi l'établissement sis à Gland. Conformément aux prévisions, cette mesure a entraîné la banque dans le rouge au premier semestre avec une perte nette de 10,64 millions.

Il ne s'agit certes pas du meilleur résultat que Swissquote ait présenté, mais au final il s'est inscrit en zone bénéficiaire, a relevé son directeur général et co-fondateur Marc Bürki, devant la presse à Zurich. Les discussions avec les clients dont le solde est négatif se poursuivent et aucune nouvelle provision n'est prévue.

Les revenus nets se se sont inscrits à un niveau record de 146,6 millions de francs, en progrès de 0,8%. La décision de la BNS d'introduire des taux négatifs a entraîné un manque à gagner de 4,4 millions, a ajouté M. Bürki.

Affaires trop risquées résiliées

Dans le détail, les opérations de commissions et de prestations de service ont augmenté de 5,9% à 66,6 millions de francs. Les recettes tirées du négoce des devises se sont repliées de 1,4% à 54 millions, reflet d'une forte baisse de volumes, les relations d'affaires présentant un risque trop élevé ayant été résiliées.

Les opérations d'intérêts ont généré des revenus de 14,6 millions de francs, un montant quasiment inchangé au regard de 2014 (+0,2%). Les revenus des opérations de négoce ont bondi d'un quart, à 16,4 millions.

Côté coûts, les charges d'exploitation se sont alourdies de 4,1% à 122,1 millions de francs, conséquence notamment de l'augmentation des frais liés au marketing. Au final, le résultat d'exploitation est ressorti à 24,5 millions, soit un plongeon de 13,1% en l'espace d'un an.

Au 31 décembre, l'afflux d'argent frais s'élevait à 1,2 milliard de francs, contre 1,08 milliard l'année précédente. La masse sous gestion s'est elle accrue de 3,7% à 12 milliards de francs.

Nombre de comptes en hausse

L'entreprise de Gland a enregistré lors de l'exercice écoulé une hausse des comptes de 4,2%, ceux-ci atteignant un total de quelque 231'300 unités. La masse sous dépôt a quant à elle gagné 3,7% sur un an à 11,99 milliards de francs.

A l'issue de l'exercice sous revue, les fonds propres de Swissquote ont fléchi de 2,4% à 267,7 millions de francs. Le taux de fonds propres dits durs s'est contracté de 1,3 point de pourcentage à un niveau confortable de 22%.

Pour l'exercice en cours, Swissquote anticipe une croissance de plus de 10%. Cette évaluation "optimiste" repose sur les bons revenus d'exploitation de 2015, sur des innovations technologiques, ainsi que sur les améliorations réalisées au sein de l'organisation et des localisations étrangères.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias