Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syngenta dégage un bénéfice net record l'an dernier

Syngenta a dégagé un bénéfice net record en 2012, en croissance de 17% à 1,87 milliard de dollars (1,7 milliard de francs). Le chiffre d'affaires du groupe agrochimique bâlois a pour sa part augmenté de 7% par rapport à l'exercice précédent pour s'inscrire à 14,2 milliards.

06 févr. 2013, 08:44
Syngenta va investir 70 millions de francs au Brésil

Syngenta estime avoir réalisé une année 2012 où il a réussi à maintenir la dynamique de ses ventes et à dégager des bénéfices record. Le quatrième trimestre s'est révélé "excellent" en Amérique latine et en Amérique du Nord, a précisé mercredi la multinationale dans un communiqué.

Dans ce contexte, le groupe se montre optimiste pour l'année en cours, s'estimant en mesure de pouvoir continuer à générer un flux de trésorerie disponible "considérable", tout en poursuivant ses investissements.

Prix solides

"Notre confiance dans la saison à venir est renforcée par les excellents résultats du quatrième trimestre, plus particulièrement en Amérique latine et du Nord, et par la solidité des prix des produits agricoles", a indiqué mercredi Mike Mack, directeur général de Syngenta, cité dans un communiqué.

La multinationale rhénane entend continuer à s'appuyer sur sa capacité d'innovation et son organisation commerciale. Elle veut porter à maturité les produits se trouvant en phase de développement dans son pipeline et viser un essor notamment sur les marchés émergents.

Investissement au Brésil

 

Syngenta va investir 77 millions de dollars (70 millions de francs) au Brésil et entend quadrupler la capacité de production de semences de maïs de son site de Formosa, afin de la porter à 1,6 million de sacs d'ici à 2015.
 
Le Brésil, et ses près de 200 millions d'habitants, représente une part importante du chiffre d'affaires réalisé par Syngenta. La firme rhénane s'attend à ce que la production de maïs soit pratiquement doublée à l'horizon de 2020, précise le communiqué diffusé mercredi.
 
La tendance est soutenue par la croissance des domaines du porc et de la volaille, explique Syngenta. Toujours d'ici à 2020, le marché des semences de maïs au Brésil devrait se monter à 2,7 milliards de dollars. Le pays compte parmi les trois plus grands producteurs du secteur au niveau mondial.
 
 
 

Syngenta précise maintenir un retour sur investissement attrayant pour ses actionnaires. Ceux-ci ont perçu pas moins de 795 millions de dollars (723 millions de francs) en 2012. Le conseil d'administration leur propose au titre de l'exercice écoulé un dividende de 9,50 francs par action, contre 8 francs pour 2011.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias