Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tamedia licencie 21 personnes en Suisse romande

Tamedia a annoncé à 21 de ses collaborateurs leur prochain licenciement. Le groupe qui édite notamment «La Tribune de Genève», «24 heures» et «Le Matin» souhaite externaliser un certain nombre de tâches relatives à l'entretien et à l'exploitation des trois rédactions.

26 mai 2012, 16:07
 Le groupe qui édite notamment «La Tribune de  Genève», «24 heures» et «Le Matin» souhaite externaliser un certain  nombre de tâches relatives à l'entretien et à l'exploitation des  trois rédactions.

«21 personnes ont effectivement été averties de leur licenciement  ultérieur», a annoncé samedi à l'ats Eric Budry, co-président de la  société des rédacteurs et du personnel (SDRP) de la «Tribune de  Genève», confirmant une information du «Courrier» et de «La  Liberté». Les employés remerciés - cinq à Genève et seize à Lausanne  - ne sont pas rattachés aux différents titres mais directement à  Tamedia.

Pour devenir réalité, ce projet doit être validé par le conseil  d'administration de Tamedia. «Ce n'est pas encore complètement  définitif, mais avoir annoncé à ces personnes leur licenciement  montre bien que c'est déjà avancé», considère Eric Budry. Il n'y a  pas de menace de grève dans l'air pour l'heure à la «Tribune de  Genève», mais une volonté de recevoir des informations  supplémentaires.

Des prestations essentielles

«Il y a encore un grand flou autour de ce projet. Nous voulons  savoir quel système sera mis en place car nous trouvons étrange  d'externaliser ces personnes, dont les prestations techniques sont  essentielles», précise le co-président de la SDRP. Si leur avenir  est pour l'heure incertain, il est possible que ces employés soient  engagées par un éventuel repreneur.

Tamedia est déjà dans l'oeil des syndicats en Suisse alémanique.  En raison d'une nouvelle stratégie qui a conduit à la fusion des  rédactions de trois journaux régionaux, le groupe zurichois a  licencié dix employés à la mi-mai. Une pétition lui a été adressée  afin qu'il reprenne les négociations pour mettre sur pied un «plan  social plus responsable».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias