Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Technologies: l'équipementier en télécoms américain Cisco lâche 3,7 milliards de dollars pour AppDynamics

Cisco s'apprête à débourser quelque 3,7 milliards de dollars pour racheter une start-up. Alors que le groupe californien fait face à un ralentissement de ses activités, il a entrepris de se recentrer vers de nouveaux secteurs plus porteurs tels que le "cloud", les équipements pour centres de données ou la sécurité.

25 janv. 2017, 08:36
La transaction concerne AppDynamics, une société qui permet aux entreprises de surveiller la performance et les éventuels bugs de leurs applications et de leurs systèmes informatiques.

L'équipementier en télécoms américain Cisco a annoncé son intention de payer 3,7 milliards de dollars (3,7 milliards de francs) pour racheter une start-up qui était censée se lancer en Bourse cette semaine.

La transaction, que Cisco espère boucler d'ici à fin avril, concerne AppDynamics, une société fondée en 2008 à San Francisco et dont la plateforme logicielle permet aux grandes entreprises de surveiller la performance et les éventuels bugs de leurs applications en ligne et de leurs systèmes informatiques.

Sur son site internet, elle revendique entre autres parmi ses clients Cisco justement, mais aussi le voyagiste en ligne Expedia, l'opérateur mobile Bouygues Telecom ou le spécialiste du travail temporaire Manpower.

Transition stratégique

Cisco explique dans son communiqué que la transaction entre dans le cadre de sa "transition stratégique vers des produits logiciels qui apportent des revenus récurrents prévisibles".

Le groupe californien est historiquement un équipementier fournissant des routeurs et des commutateurs pour les réseaux télécoms. Face au ralentissement de ces activités, il a entrepris de se recentrer vers de nouveaux secteurs jugés plus porteurs, comme les services informatiques dématérialisés en ligne ("cloud") ou liés aux objets connectés, les équipements pour centres de données ou la sécurité.

Cette stratégie est passée par de nombreuses acquisitions, mais AppDynamics est l'une des plus grosses annoncées jusqu'à présent. C'est aussi une surprise dans la mesure où AppDynamics avait transmis fin décembre à la SEC, le gendarme boursier américain, un projet pour se lancer sur le Nasdaq.

Elle l'avait encore mis à jour mardi, pour relever le prix d'introduction à une fourchette comprise entre 12 et 14 dollars par action, correspondant à une valorisation comprise entre 1,5 et 1,7 milliard de dollars.

Entreprise déficitaire

D'après le projet transmis à la SEC, AppDynamics est déficitaire, mais affiche un chiffre d'affaires en croissance de 84% à 150,6 millions de dollars sur l'exercice clos fin janvier 2016, et de 54% à 158,4 millions sur les neuf premiers mois de l'exercice en cours.

"La valeur de la transaction apparaît élevée (...) mais nous considérons le fait d'avoir davantage de revenus liés aux logiciels comme un élément positif à long terme" pour Cisco, ont commenté les analystes de RBC Capital Market dans une note.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias