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Time Warner dopé par le film Lego et HBO au 1er trimestre

Les séries à succès de la chaîne HBO et le triomphe des films "La Grande Aventure Lego" et "300" ont dopé le résultats du groupe de médias américain Time Warner au premier trimestre.

30 avr. 2014, 15:20
Le film sur les célèbres briquettes Lego a encaissé des recettes mondiales d'environ 396 millions de francs suisses.

Le groupe de médias américain Time Warner a dépassé les attentes au premier trimestre, profitant du succès en salle des films "La Grande Aventure Lego" et "300", ainsi que des bonnes performances de ses chaînes de télévision comme HBO.

Selon des résultats publiés mercredi, le bénéfice net a grimpé de 71% à 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard de francs). Le bénéfice ajusté par action, qui sert de référence à Wall Street, a dépassé de 3 cents la prévision moyenne des analystes, à 91 cents.

Le chiffre d'affaires a augmenté pour sa part de 9%, à 7,5 milliards de dollars, quand le marché s'attendait à une baisse.

Les studios de cinéma Warner Bros. ont particulièrement brillé: leur bénéfice d'exploitation a bondi de 40% à 369 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires en hausse de 14% à 3,1 milliards.

Le groupe se félicite dans son communiqué de "très solides sorties dans les salles". Le film sur les célèbres briquettes Lego, resté très longtemps en tête du box-office nord-américain, et le péplum "300: la naissance d'un empire", qui a très bien démarré début mars, ont encaissé des recettes mondiales de respectivement 450 et 330 millions de dollars.

Du côté des chaînes de télévision, HBO affiche une progression de 11% de son bénéfice, à 464 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires en hausse de 9%, à 1,3 milliard de dollars.

Séries à succès

La mini-série policière en 8 épisodes "True Detective", avec les acteurs Matthew McConaughey et Woody Harrelson, considérée comme une des révélations du début d'année, a réuni en moyenne 11,9 millions de téléspectateurs par épisode, soit "la plus forte audience pour une série originale de HBO pour sa première saison", selon le groupe.

Et le deuxième trimestre a commencé sous de bons augures puisque le premier épisode de la quatrième saison de la série phare "Game of Thrones" ("Le trône de fer") a été, avec plus de 17 millions de téléspectateurs, le programme le plus regardé de HBO depuis le dernier épisode des "Sopranos" en 2007.

Les magazines de la division Time Inc, que le groupe s'apprête à scinder, restent en revanche dans le rouge avec une perte d'exploitation creusée à 120 millions de dollars, contre 9 millions un an plus tôt, pour un chiffre d'affaires de 6,8 milliards (+10%).

Time Warner a relevé sa prévision de bénéfice annuel pour tenir compte de la scission de Time Inc., estimant désormais que la croissance de son résultat par action sera dans le bas d'une fourchette de 13% à 19%. Il visait jusqu'ici 10% à 15%.

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