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Transport maritime: pourquoi le prix du fret flambe

L’envoi de marchandises par la mer subit un embouteillage sans précédent en raison de la pandémie et des différents retards engendrés dans la production de certains biens.

30 août 2021, 00:01
/ Màj. le 30 août 2021 à 23:55
This satellite image from Maxar Technologies shows the cargo ship MV Ever Given stuck in the Suez Canal near Suez, Egypt, Friday, March 26, 2021. A maritime traffic jam grew to more than 200 vessels Friday outside the Suez Canal and some vessels began changing course as dredgers worked frantically to free a giant container ship that is stuck sideways in the waterway and disrupting global shipping. (©Maxar Technologies via AP)

Jœ Sze ne dort plus très bien la nuit. Ce fabricant de jouets éducatifs, notamment des microscopes et des télescopes, qui possède une usine à Zhongshan, dans le Guangdong, a vu ses frais de shipping (frais de transport, ndlr) exploser ces derniers mois. «Ils ont été multipliés par sept, passant de 2000 à 15 000 dollars en un an», raconte-t-il. «Nous avons des commandes coincées dans nos entrepôts depuis le mois de mars car nos clients ne veulent pas payer ces frais de transport plus élevés.»

L’entrepreneur, qui exporte ses jouets dans une centaine de pays, dont la Suisse, peine aussi à réserver des places sur les navires. «La pénurie est telle qu’il m’est déjà arrivé de devoir payer le trajet à double, pour rapatrier des containers vides depuis les Etats-Unis ou l’Europe, puis les y renvoyer remplis de marchandises», soupire-t-il.

La pénurie est telle qu’il m’est déjà arrivé...
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