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Trente ans d’âpre concurrence pour les capsules Nespresso

En 1986, Nestlé créait ses célèbres capsules, transformant totalement les modes de consommation et le marché mondial.

06 juin 2016, 23:44
/ Màj. le 07 juin 2016 à 00:01
People purchases Nespresso coffee at the Nestle's own supermarket after the 2012 full-year results press conference of the food and drinks giant Nestle in Vevey, Switzerland, Thursday, February 14, 2013. Nestle SA, the world's biggest food and drinks maker, overcame tough global economic conditions to post a full-year net profit Thursday of 10.6 billion Swiss francs ($11.55 billion) for 2012, but predicted another challenging year ahead. (KEYSTONE/Laurent Gillieron) SWITZERLAND NESTLE

En 1986, les premières capsules Nespresso sont lancées sous la houlette de l’ingénieur vaudois Eric Favre, inventeur du procédé. L’histoire de ce succès s’écrit aussi dans le contexte d’une âpre concurrence et de nombreuses batailles juridiques.

Ces dosettes individuelles sont tout d’abord destinées à un public spécialisé et professionnel: bars, hôtels et bureaux. Les premières machines à café s’inspirent des immenses appareils à espresso pour bars italiens. Deux modèles sont alors testés en Suisse, en Italie et au Japon.

Mais la mouture ne prend pas. En 1989, Nespresso se repositionne sur le segment grand public haut de gamme. Démocratisées, les dosettes font leur apparition dans les ménages helvétiques. Deux ans plus tard, elles s’implantent en France et aux Etats-Unis.

Début de la rentabilité

En 1993, Nespresso ouvre une seconde ligne de production à son usine d’Orbe dans le but de doubler ses capacités de fabrication. Deux ans plus tard, la...

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